Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le conseil en organisation et les systèmes d’informations, Bertil ressent un besoin de changement. Il décide de se faire accompagner pour clarifier et orienter son projet de vie.
Le parcours Orientation lui permet de faire le point sur sa carrière et sur ce qu’il aimerait faire et réveille peu à peu ses envies, ses besoins profonds et son désir d’entreprendre.
Il décide alors de démissionner pour construire un nouveau projet intégrant ses attentes personnelles, son besoin de sens et d’indépendance : la création d’une épicerie gustative proposant la vente de produits du terroir de producteurs et artisans et de plats maison.
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
J’ai 42 ans, j’ai fait un master 2 de conseil en organisation à Lyon, dont je suis originaire. J’ai ensuite travaillé près de 15 ans, d’abord dans le conseil en organisation puis dans les systèmes d’informations. J’ai passé 10 ans chez un éditeur de logiciel en SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines), où j’ai tour à tour exercé les fonctions de chef de projet, puis de responsable avant-vente, puis de manager satisfaction client.
🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
La sensation d’avoir fait le tour de la question dans mon travail, le besoin de changement, l’envie d’y voir plus clair et le besoin de me faire accompagner pour orienter mon projet de vie.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Le parcours m’a permis de faire le point sur ma carrière professionnelle, sur ce que cela m’a apporté, ce qui me manque, et par déduction ce que j’aimerais faire. Il m’a permis de mettre en évidence mes attentes personnelles aussi, et de les intégrer à mon projet global.
Pendant le processus, j’ai été amené à me rendre compte que j’avais besoin d’autonomie, de prise d’initiative, d’indépendance, de sens dans mon travail et un désir intrinsèque d’entreprendre. Pendant le parcours, j’ai donc décidé de démissionner de mon entreprise et de prévoir 3 mois pour construire un projet, ce qui correspondait environ au temps restant chez Co naissances.
Le coaching personnel a été très important car ma coach a adapté son travail sur la mise en œuvre de mon projet, l’accompagnement sur des prises d’initiative nouvelles.
Ce qui est tout à fait remarquable, c’est que cette volonté d’entreprendre existait quand j’étais plus jeune mais je l’avais perdue, ou je n’en étais plus conscient car embarqué un petit peu dans un parcours plus traditionnel.
Ce bilan de compétences a vraiment réveillé mes envies et mes besoins profonds.
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Suivre un parcours Co Naissances peut être la bonne solution pour éclaircir son projet. Cela permet de faire la distinction entre fuir une situation dans laquelle on se sent mal, et construire un projet dans lequel on se sent en adéquation avec ses valeurs et ses envies. Seul, c’est beaucoup plus compliqué d’être clairvoyant.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
J’ai créé mon commerce de vente de produits du terroir de producteurs et artisans, et de cuisine le midi en semaine, à base de produits frais.
« La maison du bon vivant » est située à Confluence à Lyon et s’adresse à la fois aux habitants avec des bons produits d’épicerie (fromages charcuteries, vins, jus de fruits, tartinables…), et aux travailleurs du quartier, avec une cuisine maison, proposée en libre-service dans des contenants en verre consignés.
Cela fait deux ans et demi, et je développe une offre aux entreprises, de livraison de plateaux repas sur le même format ou de buffets sur mesure, dans le quartier de Confluence.
Cette expérience n’est pas forcément de tout repos car cela nécessite beaucoup d’investissement personnel, physique et moral. La responsabilité que j’ai obtenue avec cette entreprise est à la hauteur de la pression que cela engendre. Mais d’une manière générale, je me sens beaucoup plus à l’aise avec ce que je fais aujourd’hui car je peux décider, je suis autonome et responsable. Je peux donner le sens que je souhaite à mon action, sans inertie.
Le contact que j’ai avec mes clients ou mes fournisseurs est très important pour moi, et puisque c’est moi qui ai construit la relation, il n’y aucune pollution liée à des enjeux que je ne maitrise pas. C’est pour moi très important de pouvoir évaluer mes réussites et mes échecs et tenter de mettre en œuvre des actions en conséquence, de manière autonome.
La contrepartie, c’est que, seul, on a forcément moins de compétences, moins de pertinence, moins de recul, et c’est sur ces points qu’il faut être très attentif.
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
- Bienveillant
- Enrichissant
- Efficace
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : le Vieux Lyon : pour la simplicité, la tradition, le savoir-faire.
- Si tu étais une valeur : l’engagement, elle se matérialise par ma volonté de défendre mon projet coûte que coûte, et maintenir une ligne directrice fondée sur les valeurs d’origine.
- Si tu étais une fragilité : l’attentisme, la peur d’agir au risque de rater.
- Si tu étais un talent : l’organisation, l’optimisation des processus, la limitation des pertes de temps, de matière première…
Pour contacter Bertil / suivre La Maison du bon vivant :
– Site internet : www.lamaisondubonvivant.fr
– Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn
La Maison du bon vivant :
4 rue Jacqueline et Roland De Pury
69002 LYON
04 78 60 94 32
Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :