22 Jan, 2024

Portrait de Co Naissant : Ségolène Frandon

Portrait de Ségolène Frandon, co-fondatrice d'Adopte une Asso

Passionnée par de nombreuses causes, Ségolène a un parcours très riche. Elle a évolué dans différentes structures, avec comme fil rouge la notion de sens et d’impact.

En 2020, elle arrive à la fin d’un cycle. Elle rejoint le parcours Orientation de Co Naissances pour relire son parcours, lui donner de la cohérence et identifier là où elle se sent vraiment bien. Elle découvre alors que le bénévolat est un aspect très important de son parcours, et un fil à tirer pour la suite de ses projets…

 

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

J’ai 42 ans et 3 enfants. Mon parcours est varié, avec beaucoup de changements réguliers : grand groupe puis bureau d’étude, puis start-up, puis grosse fondation du médico-social (la fondation OVE), puis création d’une association innovante…

La cohérence se trouve dans le sens de ce que nous faisions à chaque fois : accès à l’eau potable , développement économique des territoires, inclusion des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, simplifier la vie des parents d’enfants handicapés…

Je me suis passionnée pour de nombreuses causes, mais avec un besoin de changement régulier !

🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?

J’arrivais au bout d’un cycle en 2020, où je partageais mon temps entre deux activités. L’association que j’avais créée en 2017 cédait son activité principale à un repreneur. C’était la fin d’une aventure intense, exaltante, et fatigante.

Et du côté de la fondation OVE, où j’ai passé de belles années, je n’avais plus l’envie comme au début. J’avais envie de travailler sur autre chose que des problématiques liées au handicap. J’avais aussi envie de récupérer du temps , de travailler moins.

J’ai quitté la fondation OVE fin 2020, et j’ai rejoint à mi-temps l’équipe de la structure qui avait repris les activité de Handissimo, de manière transitoire. Tout était ouvert pour la suite !

🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

L’occasion de me poser, de prendre du temps pour relire mon parcours, lui trouver de la cohérence alors qu’il était fait d’expériences successives, et surtout, d’identifier là où je me sens bien et performante.

J’ai découvert que j’avais un talent pour donner de l’énergie aux gens, pour emmener un collectif très loin, créer une réponse à un problème, pour développer un projet sans avoir peur de rien, et que j’adorais ça !

J’ai aussi découvert que le bénévolat m’avait beaucoup apporté tout au long de ma vie, et c’est comme ça qu’est né le projet « Adopte Une Asso » : sur l’idée que le bénévolat fait du bien, qu’il est vecteur de liens sociaux, de valorisation, de développement de compétences…

🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?

De se faire accompagner, en premier lieu … Et de prendre le temps de répondre à beaucoup de questions, même celles que l’on n’a pas forcément envie de se poser, car peu à peu, le cœur et même le corps, savent ce qui est bon pour nous, ce qui va nous correspondre dans la durée.
Et aussi de ne pas trop s’inquiéter : il y a forcément quelque part un projet, une entreprise, un secteur qui vous attend, comme vous êtes : il faut seulement le dénicher !

🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?

J’ai créé l’association « Adopte Une Asso » dont j’ai eu la première intuition pendant mon parcours. Nous nous sommes peu à peu recentrés sur la vraie innovation : l’accompagnement de personnes handicapées, fragiles ou en précarité vers le bénévolat.

Pendant la première année, j’ai pris en parallèle un mi-temps dans une autre association. La deuxième année, comme l’expérimentation avait marché, je suis passée à plein temps (grâce à Pole Emploi !), et j’ai recruté une directrice adjointe. Et la 3ème année, j’ai pu me salarier moi aussi. J’ai gagné du temps dans le développement de Adopte Une Asso parce que j’avais déjà l’expérience d’Handissimo.

Le projet se développe très bien, et honnêtement j’adore tout ce que je fais au quotidien… De temps en temps, je relis la liste des critères pour mon nouveau job, que j’avais dressée à la fin de mon parcours Co Naissances. Toutes les cases sont cochées !
Par exemple il y avait un critère : rencontrer des gens extraordinaires. Dans le secteur associatif où je suis plongée maintenant, en lien avec toutes les associations de Lyon, j’en rencontre tous les jours !

🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?

  • Profondeur (des questions qu’on se pose)

  • Soutien (des coachs et du groupe)

  • Elan (c’est ce que ça m’a donné !)

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

 

    • Si tu étais un quartier de Lyon :
      Alors, bien sûr, je préfère mon coin de paradis à Rillieux ! Mais ce serait sûrement le 6ème, j’y ai habité, j’aime beaucoup le parc de la tête d’Or, et j’y viens tous les mercredis pour ma chorale…

 

    • Si tu étais une valeur :
      L’optimisme
      . Je me dis tout le temps qu’on va y arriver, qu’on a le droit d’essayer des trucs qui n’ont pas marché, qu’on va trouver des solutions, et que ce qu’on fait maintenant, c’est déjà pas mal !

 

    • Si tu étais une fragilité :
      Le besoin d’action permanent. Difficile de me poser, d’écouter calmement, de regarder les problèmes en face. J’ai parfois l’impression d’être déjà à l’étape d’après, alors que les gens ont parfois besoin que je sois en empathie, dans l’étape actuelle où ils sont.

 

  • Si tu étais un talent :
    Je crois que je sais donner de l’énergie aux gens pour atteindre ensemble des objectifs ambitieux. Je le vois chez Adopte Une Asso et dans la chorale Gospel que j’anime depuis 12 ans bénévolement. Par mon enthousiasme, mon exigence, et ma certitude communicative qu’on peut le faire, si on trouve des solutions tous ensemble tout au long du chemin. Je l’exerce naturellement, en ayant l’œil sur le résultat final que je veux atteindre.

Pour en savoir + sur « Adopte une Asso » :
RDV sur le site internet de l’association

Pour contacter Ségolène :

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :