25 Mar, 2024

Portrait de Co Naissant : Ismérie Pottier

Portrait Ismérie Pottier

Ismérie a 35 ans. Elle a commencé sa carrière dans une entreprise de gros oeuvre, en bureau d’études. Elle y reste 4 ans puis fait le choix de rejoindre une communauté spirituelle. 

Après ces deux expériences très riches, elle rejoint le parcours Co Naissances fin 2022, pour faire le point et construire un projet professionnel qui fait sens. Ismérie prend alors conscience qu’il est possible d’aligner ce qu’elle est et ce qu’elle aime, et les besoins du marché du travail. Un projet autour de la restauration collective se dessine alors, en lien avec ce qu’elle avait pu expérimenter dans sa communauté. 

 

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

Je m’appelle Ismérie, j’ai 35 ans, j’habite en région lyonnaise depuis cette année.
Jusqu’à mon bac, j’ai eu beaucoup d’hésitations dans les choix de mon orientation. J’ai commencé un DUT Génie Civil par goût pour le dessin, la construction, la notion de projet, d’utilité sociale. C’est aussi un domaine qui ne m’était pas totalement inconnu, puisque mon père y a passé une bonne partie de sa carrière.
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai eu la chance d’être tout de suite embauchée par mon entreprise de stage de fin d’études, une entreprise de Gros Œuvre, dans la partie Bureau d’études. J’y ai travaillé pendant 4 ans.
Portant des questions de vie, j’ai ensuite cheminé avec la Communauté du Chemin Neuf, une association publique de fidèles, qui réunit des personnes de différents pays et états de vie à travers la vie communautaire, de travail et d’évangélisation. Ce fut une expérience humaine très riche, avec des missions variées, notamment en lien avec la cuisine collective.

Après quelques temps passés dans cette association, je souhaitais reprendre la vie professionnelle.

🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic. Une amie savait que je me posais des questions quant à mon orientation professionnelle et m’a parlé de Co Naissances. Après y avoir longtemps réfléchi, je me suis dit « Ok on tente, on verra bien. »

🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

J’ai commencé le parcours sans idée précise du domaine vers lequel je voulais m’orienter, sachant seulement que je ne souhaitais pas forcément reprendre mon premier métier, dont l’essentiel de la mission se passe derrière un ordinateur.

Au fur et à mesure des ateliers axés sur la connaissance de soi, j’ai pris conscience qu’auparavant je cherchais davantage à m’adapter aux besoins du marché du travail et de ceux du monde, et que mes prises de décisions se basaient essentiellement sur des critères de nécessité. Ce parcours m’a aidée à mettre des mots sur mes besoins, mes désirs, mes valeurs et à me rendre compte qu’une compatibilité entre ce qui me correspond et les besoins du monde est possible. J’ai ainsi réalisé mon intérêt pour la cuisine collective, y retrouvant certains de mes besoins, désirs et valeurs.

🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?

De ne pas rester seul(e) avec ses questions.

🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?

3 mois après la fin de mon parcours, j’ai eu la chance de trouver un poste de cuisinière dans une association qui s’occupe de l’accueil des Sans-abri, dans laquelle je travaille toujours aujourd’hui.
En parallèle j’effectue des démarches de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), afin de faire valider 2 diplômes en cuisine.

🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?

  • Ouverture

  • Découverte

  • Densité

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

 

    • Si tu étais un quartier de Lyon :
      Un quartier, je ne sais pas trop. J’ai plutôt envie de dire le Parc de la Tête d’Or car j’aime beaucoup la nature, les fleurs et les animaux.
    • Si tu étais une valeur :
      La créativité
      , qui se matérialise à travers la cuisine et les idées de recettes à trouver.
    • Si tu étais une fragilité :
      Le perfectionnisme (au sens négatif du terme…)

    • Si tu étais un talent :
      L’organisation, la rigueur. Je les exerce au quotidien, en cuisine notamment dans les préparations à faire et pour la gestion des stocks.

Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :