Sacho a travaillé pendant 10 ans dans la communication. Ressentant le besoin de se renouveler, il décide de suivre un bilan de compétences, à Lyon, et rejoint le parcours Co Naissances pour être accompagné dans le travail d’introspection qu’il souhaite mener. Petit à petit, il apprend à mettre des mots sur ce qui est clé et sur ce qui fait sens pour lui. Un cheminement précieux, qui le mène à une aventure nouvelle pour lui, l’entrepreneuriat.
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
Je m’appelle Sacho et je suis Consultant en identité d’entreprise et personal branding, ainsi que rédacteur indépendant. Avant d’intégrer le parcours Orientation, j’ai travaillé durant plus de 10 ans dans la communication interne, au sein d’un groupe d’assurances.
J’ai fait le choix de me spécialiser dans la com’ interne, car j’ai une vision très « humaine » de la communication. C’était important pour moi de concilier amour des mots et une certaine dimension sociale dans mon travail.
🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
Après 10 années d’expérience au sein de la même entreprise et dans le même poste, j’ai ressenti le besoin de me renouveler et de faire un reset complet dans ma vie professionnelle.
Je n’étais plus totalement aligné à certains aspects de mon métier, et j’avais grandement besoin d’aller explorer mon « pourquoi », ce qui me faisait réellement lever le matin. Le métier de la communication est très exigeant, qui demande une très forte polyvalence et une réactivité permanente, sur des sujets parfois totalement opposés. Je n’avais ni le temps, ni les ressources mentales de réfléchir à ce qui était réellement important pour moi.
Mon ancienne boîte s’est montrée très conciliante à mon égard et a compris ce « besoin d’ailleurs ». Quitter mon entreprise m’a demandé beaucoup de courage, mais au fond de moi, je savais qu’il fallait fermer cette page pour continuer à (me) construire.
Toutefois, je savais que j’avais besoin d’être guidé, accompagné dans ce chemin d’introspection. Sur les conseils de l’APEC, je me suis orienté vers Co Naissances, et j’ai très vite séduit par ce double format, qui allie ateliers de co-construction et sessions de coaching individuel. Le premier entretien m’a également laissé une impression très positive, car j’ai ressenti beaucoup de bienveillance.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Ce parcours m’a permis de remettre tout à plat et de prendre de la hauteur sur mes forces, mes compétences, mes valeurs, mes besoins, mais aussi mes peurs… Petit à petit, j’ai su mettre des mots sur des choses qui étaient clé et qui faisaient sens pour moi. Tout comme j’ai su identifier des situations et des aspects de mon métier avec lesquels je n’étais plus vraiment en phase.
Le regard des autres Co Naissants, lors des ateliers collectifs, est également très intéressant, c’est une autre façon de se découvrir et de « se regarder ». Les retours sont généralement très constructifs, toujours avec de la bienveillance. Les sessions de coaching individuel étaient pour moi un vrai bol d’oxygène, ils m’ont permis d’aborder librement des blocages, des conflits intérieurs, mais aussi de me reconnecter à des choses très profondes, parfois même spirituelles.
Rassembler les pièces de ce grand puzzle m’a demandé beaucoup de temps. Le parcours nous permet d’explorer toutes nos dimensions intérieures, mais il faut accepter que le résultat ne soit pas immédiat. Pour ma part, je suis ressorti avec beaucoup de matière et encore beaucoup de questionnements… Mais j’ai compris par la suite que c’était un prérequis, un moyen de préparer le terrain pour ce qui allait suivre.
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Je leur conseillerais d’accepter cette idée du changement et de ne pas négliger ce besoin. Se poser des questions sur son projet pro est totalement sain et normal ! Nos besoins et nos envies évoluent à travers le temps, et cela s’applique aussi dans notre vie pro. Ce serait une erreur de penser que l’on est condamné à faire le même métier toute sa vie, au sein d’un même environnement de travail. Vu le temps que nous passons au travail, il me paraît aussi nécessaire de trouver du plaisir et du sens dans ce que l’on fait. J’encourage donc quiconque à se lancer dans ce chemin d’introspection, tout en acceptant d’être patient. C’est un chemin passionnant, mais qui demande du temps.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
À l’issue de mon parcours, il m’a fallu encore bien 2-3 mois pour tout digérer et affiner les choses. J’avais quelques pistes de métier à creuser, mais je me suis vite rendu compte que ça ne correspondait pas à 100 % à mes attentes ou que cela me demandait trop de sacrifices. Je me suis de nouveau questionné, et j’ai réalisé que j’étais encore très attaché à certains aspects de mon métier. J’étais encore « appelé » par cette dimension humaine et par mon amour de l’écriture.
Petit à petit, j’ai compris que je ne voulais pas totalement changer de métier, mais que je souhaitais l’exercer à ma façon et selon mes propres règles, en jouant davantage un rôle de référent et d’accompagnement. C’est là qu’est venue cette envie d’accompagner des entrepreneurs et d’être leur partenaire des mots.
En effet, autour de moi, j’ai compris que de nombreux entrepreneurs peinaient à trouver les mots justes pour se définir, raconter leur histoire et valoriser leur expertise. Après avoir accompagné bénévolement certains indépendants de mon entourage, j’ai compris que j’étais sur la bonne voie. J’éprouvais une réelle satisfaction à les guider dans cette étape de définition et d’introspection, mais aussi à formaliser cet univers difficile à décrire, qu’est leur propre intériorité. Ces personnes se sont retrouvées dans ce que je racontais avec mes mots et m’ont encouragé à me lancer dans ce type d’accompagnement. C’est à ce moment-là que j’ai creusé la question de l’identité et du personal branding, car au-delà du choix des mots, je trouvais passionnant de me plonger dans l’histoire de l’entrepreneur et de jouer un rôle de boussole dans ce voyage parfois très intime. Et comme je voulais mener cette mission de façon totalement autonome, je me lancé dans une aventure totalement nouvelle pour moi : l’entrepreneuriat !
Après 9 mois de gestation, « Les mots qu’il te faut » est enfin né, et incarne pleinement ma nouvelle mission : celui d’être le partenaire des mots des petites et moyennes entreprises. Au programme : des mots, de l’humain, de l’accompagnement et de belles histoires à révéler. Tout ce que j’aime !
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
-
Introspection
-
Construction
- Évolution
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : la Croix-Rousse, pour son atmosphère douce et agréable qui me fait prendre de la hauteur !
- Si tu étais une valeur : l’authenticité (il n’y a que ça de vrai)
- Si tu étais une fragilité : mon esprit de synthèse (la concision ne n’aime pas, vous l’avez peut-être remarqué dans mon portrait…)
- Si tu étais un talent : révéler l’authenticité et la singularité d’une personne ou d’une entreprise… Avec beaucoup d’écoute, de sens humain et de bienveillance !
- Pour en savoir + sur « Les Mots qu’il te faut » : RDV sur le site internet
- Pour contacter Sacho sur les réseaux : lesmotsquiltefaut@gmail.com ou via LinkedIn
Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :