Séverine Clidassou a terminé le Parcours Nouveaux Possibles en juin 2021. La force du groupe lui a permis de prendre conscience de ses talents et de faire le tri dans ses idées pour choisir une voie de reconversion qui lui correspond.
🎤 Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?
Mes trois enfants !
Mon travail actuel aussi : je suis vendeuse dans un magasin de producteurs locaux. J’aime le contact avec les clients, les retours positifs et gratifiants que je peux avoir au quotidien.
🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre le Parcours Orientation de Co Naissances ?
J’aime mon job mais je sais que je ne peux pas continuer à l’exercer car je dois au quotidien porter des charges très lourdes. Cela n’est pas compatible avec mes maux de dos, pour lesquels je suis reconnue RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
J’avais déjà envisagé de faire un bilan de compétences il y a quelques années, mais je n’étais pas prête à rentrer dans cette démarche.
Je savais qu’il fallait que j’envisage une reconversion, mais je repoussais sans cesse l’échéance. Et puis en janvier dernier, j’ai senti que c’était le bon moment pour moi. Qu’il fallait que je prenne les choses en main pour avancer.
J’avais plein d’idées et d’envies mais je ne savais pas par où commencer. J’avais besoin d’aide pour savoir vers où il était important que j’aille.
🎤 Qu’est-ce que le parcours t’a apporté ?
Durant le parcours Nouveaux Possibles j’ai pu trier toutes mes idées. Notamment en me connaissant mieux et en mettant à plat mes priorités.
J’avais par exemple comme piste d’ouvrir un magasin de vente en vrac. Mais ma priorité était mon équilibre de vie familiale, et cela n’était pas compatible avec l’exigence des horaires d’un métier de commerce. J’ai pu identifier mes besoins, mettre des mots dessus et les prendre en compte dans la construction de mon projet.
J’ai aussi pu mettre des mots et ainsi reprendre conscience de mes talents. Quand j’ai commencé le parcours, je ne me reconnaissais aucun talent ! Le groupe m’a aidé à prendre conscience de tout ce que j’avais fait, de tout le mérite que j’avais derrière mes projets. J’ai compris que ce qui était inné et évident pour moi était surtout une force et un talent à exploiter.
Je retiens aussi l’outil de l’Arbre, qui m’a permis de poser mes principales réalisations, mes besoins, mes valeurs, mes talents, mes compétences. Quand je me sens un peu perdue, je reprends cette feuille, qui est très importante pour moi. Tout le monde devrait avoir son arbre dans sa table de chevet !
🎤 Et maintenant raconte-nous où tu en es et ce que tu fais !
J’envisage d’intégrer une formation de 8 mois au sein de l’association Oïkos. L’idée serait d’avoir un job d’assistance à la maîtrise d’œuvre en rénovation énergétique de l’habitat, sur des chantiers d’auto-construction. J’ai auto-construit ma propre maison, et j’aimerais aider d’autres personnes à le faire !
Même si ce projet n’aboutit pas cette année, je sais désormais que je veux travailler sur ces problématiques d’isolation écologique des habitats.
🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?
– Bienveillance
– Eclairage : le groupe et ma coach m’ont permis de voir les choses sous un autre angle
– Rencontres
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉
- Un quartier : Saint Jean, le quartier de ma jeunesse et de mes premières sorties !
- Une valeur : l’éco-responsabilité
- Une fragilité : mon hyper sensibilité, et mon perfectionnisme
- Un talent : la faculté à convaincre
Vous êtes intéressé.e par le parcours nouveaux possibles ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :