Ingénieur de formation, Enguerrand a construit pendant plus de vingt ans un parcours professionnel dans les secteurs de l’automobile et du développement de logiciels de simulation numérique. Au fil des années, sa prise de conscience des enjeux écologiques l’amène à questionner le sens de son activité et son envie de contribuer plus positivement au monde.
Le parcours Co Naissances lui offre alors un espace pour prendre du recul, mieux comprendre ses aspirations et explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Il en ressort avec une vision plus claire de ses besoins, et des pistes concrètes pour construire une trajectoire davantage alignée avec ses valeurs.
🎤Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant Co Naissances ?
J’ai grandi en région parisienne dans un milieu aisé. Adolescent, attiré par les arts plastiques, j’ai été orienté vers des études scientifiques par mon père. Par chance, cette voie m’a finalement plu et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur mécanique en 2003.
J’ai débuté mon parcours chez Renault Sport Technologies (aujourd’hui Alpine) comme ingénieur essai pour la durabilité, avant de devenir responsable de l’équipe durabilité (mesures, essais et simulation numérique). Après neuf années très positives, j’ai rejoint Valeo en région lyonnaise comme expert mécanique et responsable du pôle simulation numérique.
Trois ans plus tard, j’ai quitté le secteur de l’automobile pour intégrer une société dans le secteur du développement de logiciels de simulation numérique. J’y suis depuis plus de dix ans et j’occupe actuellement le poste de chef de produit logiciel.
🎤Quel a été le déclic pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
A force de m’informer, mon regard sur le monde a profondément évolué ces dernières années. Je trouve la situation écologique dans laquelle nous nous trouvons tout à fait effrayante. Il est urgent d’alerter et d’agir !
Je rejoins une association écologiste en 2024 pour sortir d’une dissonance pensées/ actions qui me faisait souffrir et je réalise petit à petit que je vais devoir faire évoluer tous les aspects de ma vie. Dans ce contexte, le sens de mon travail m’échappe de plus en plus et ne me semble pas aligné avec l’impact positif que j’aimerais avoir sur le monde.
Une amie me parle de Co Naissances et de son approche hybride par des suivis individuels et collectifs, ainsi que des valeurs de l’association. Ne trouvant pas par quel bout prendre mon virage de vie, je décide de faire le parcours.
🎤Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre ateliers collectifs et suivi individuel. La richesse des perspectives que cela amène m’a permis de mieux me connaître (notamment les choses que je ne voulais ou pouvais pas forcément voir), de délimiter clairement ce qui compte le plus pour moi, quels sont mes besoins, ainsi que les freins qui pourraient bloquer ma métamorphose personnelle et professionnelle. J’en ressors avec une meilleure connaissance de moi-même et des plans pour l’avenir !
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Vous seriez peut-être surpris.es des freins au changement que l’on peut parfois avoir sans en avoir conscience ou sans qu’ils soient fondés rationnellement. Mon conseil serait donc de tenter l’expérience de l’intelligence collective pour faire tomber certaines barrières limitantes.
Par ailleurs, sortir de son silo individuel peut-être une des clés du succès. La richesse de ce monde, c’est les autres ! Et la coopération c’est l’avenir ! Cultivez vos relations et envisagez de contribuer au monde associatif.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
A l’issue de mon parcours chez Co Naissances (j’écris ce témoignage deux mois après la fin), j’ai maintenant en tête plusieurs chemins de vie possibles et établi plusieurs scenarios financiers pour mes premiers pas sur ces chemins. Je suis à la recherche de mon prochain poste et de mon prochain appartement, tout en continuant à prendre contact avec différentes personnes exerçant des professions qui m’inspirent (une démarche riche que Co Naissances m’a fait découvrir).
Je recherche en priorité un poste me permettant d’utiliser mes compétences d’ingénieur à des fins plus positives pour le monde. J’envisage également une piste d’enseignement et/ou chercheur dans un domaine scientifique à utilité publique. En ce moment, j’explore aussi la voie d’ingénieur agronome.
🎤 3 mots pour résumer ton parcours Co Naissances :
– Bienveillance
– Discernement
– Accompagnement
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : le quartier de la place Guichard, un beau carrefour des mondes !
- Si tu étais une valeur : prendre soin du monde, du vivant et de celles/ceux que l’on aime
- Si tu étais une fragilité : l’hyper-empathie
- Si tu étais un talent : vecteur de co-création, j’aime agréger les contributions de chacun.es
Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :
