13 Oct, 2022

Retour sur la soirée « Mobilité / Mobilisation : comment créer du mouvement positif dans l’entreprise »

Jeudi 22 septembre avait lieu notre 6ème évènement organisé dans le cadre de la célébration de nos 10 ans.

Pourquoi une soirée autour des thèmes de la mobilité et de la mobilisation ?
🔸Ces deux mots ont la même racine, et ce qui les rassemble, c’est cette notion de mouvement, intérieur ou extérieur
🔸Pour initier une mobilité professionnelle, il faut se mobiliser et trouver une énergie permettant cette mise en en mouvement  
🔸La mobilité interne, au sein d’une même entreprise, sur des nouvelles missions ou dans des équipes différentes, crée de la nouveauté, et peut permettre la remobilisation.

Notre conviction chez Co Naissances est donc que l’entreprise a tout intérêt à susciter de la mobilité pour favoriser la mobilisation et la fidélisation. 

Et pour autant, ce n’est pas toujours si simple à mettre en place :
🔸 Comment encourager une mobilité “gagnant-gagnant” pour tous ? 
🔸 Comment permettre aux salariés de trouver leur juste place professionnelle, sans nécessairement engager une bifurcation radicale ?

Pour illustrer la manière dont on peut répondre à ces questions, la soirée a débuté par une table ronde rassemblant des témoignages d’acteurs concernés par les sujets de mobilité et de mobilisation :
– Fabrice Poncet, co-fondateur et dirigeant de la Fabrique
– Emmanuel d’Anglejean, manager au sein de Kbane
– Fatiha El Mansouri, responsable des projets Loyalty program chez Groupe SEB
– Sophie Vigne, Responsable Formation chez Boehringer Ingelheim

Une table ronde inspirante, animée par Patricia Regulski et Paul Denis,coachs chez Co Naissances !

Pour aller plus loin et co-construire des pistes d’action, la soirée a continué avec des ateliers thématiques, pour réfléchir ensemble aux questions de mobilité et de mobilisation :
🔸Comment favoriser la co-responsabilité employeurs / employés sur ces sujets ? 
🔸Comment attirer et fidéliser des talents grâce à la mobilité ?
🔸Comment mieux travailler entre RH et managers pour encourager et valoriser différents types de mobilités ?
🔸Quelle mobilité / mobilisation possible dans les petites structures ?  

Les échanges ont été riches et les premières pistes d’action identifiées nombreuses ! De quoi alimenter les réflexions dans les semaines à venir…


Cette belle soirée s’est tenue dans les locaux de La Ruche Industrielle.
Association loi 1901, La Ruche Industrielle est un collectif d’entreprises industrielles de toutes tailles et de secteurs variés qui se rassemblent pour accélérer leur transformation. Créée par les industriels pour les industriels, La Ruche développe grâce à des projets inter-entreprises, les compétences, des équipements 4.0 mutualisés et des méthodologies de pointe pour digitaliser l’industrie.

Un grand merci à toute l’équipe de La Ruche Industrielle pour l’accueil dans ce lieu superbe, propice aux partages et à la prise de hauteur. 


Merci aussi au média Culture RH pour la mise en avant de notre soirée sur leur site. Culture RH est un site d’actualité destiné aux professionnels travaillant dans les ressources humaines. 

Toutes les photos ont été réalisées par Michel Girardon, qui a suivi un parcours au sein de Co Naissances et qui nous partage ses talents de photographe pendant cette soirée.


Vous voulez connaître la suite du programme des festivités organisées dans le cadre des 10 ans de Co Naissances ? Tous les événements organisés dans l’année sont accessibles ici.