13 Déc, 2022

Retour sur la grande soirée des 10 ans de Co Naissances

Vendredi 18 novembre avait lieu la grande soirée des 10 ans de Co Naissances. Une soirée qui est venue clore une année riche en festivités pour notre association, avec pas moins de 8 événements dans l’année !

Nous étions donc près de 320 à nous retrouver au CCVA de Villeurbanne. 

Nous avons voulu une soirée joyeuse, festive et qui suscite les échanges entre les participants. Comme souvent chez Co Naissances, la soirée a donc débuté par différents ateliers : un atelier pour inventer le réseau des Co Naissants de demain, un atelier photo, des ateliers brise-glace pour créer des échanges, un atelier sur les talents… Il y en avait pour tous les goûts ! 


Ceux qui voulaient déambuler plus calmement ont pu admirer les deux expositions d’œuvres de Co Naissants, avec les photos de Michel Girardon, dans le cadre de son exposition “Abandon-Né” et les tableaux d’Anne Sabbagh. 

Des talents, il y en avait beaucoup à cette soirée ! Déjà bien identifiés pour certains, mais peut-être révélés pour d’autres lors des ateliers danse et slam auxquels beaucoup d’entre nous se sont prêtés.

Fanny a donc embarqué une troupe de danseurs pour un flash mob endiablé. Le slameur Eurêka a lui organisé un atelier d’initiation au slam, avec une mise en situation dans la foulée, sur la grande scène du CCVA, lors du deuxième temps fort de la soirée ! 

La deuxième partie de la soirée avait effectivement lieu à l’étage, sur la grande scène, pour un spectacle riche et intense.

Eurêka, accompagné dans un premier temps de ses élèves de l’atelier, nous a partagé une partie de son concert illustré « Le Meilleur pour la fin ». Un spectacle de slam, qui parle de l’importance de croire en soi… et en ses rêves.

Place ensuite au théâtre, avec la pièce intitulée « Le Parcours Idéal ». Des Co Naissants, emmenés par Joseph Sabbagh, nous ont ainsi fait vivre un premier atelier d’un parcours chez Co Naissances, avec l’atelier du miroir. Une petite pièce écrite avec humour, mais aussi teintée d’émotions, quand peu à peu, chacun découvre, grâce au groupe, une facette oubliée de sa personnalité, qu’il peut s’autoriser à faire émerger…

Le spectacle s’est ensuite poursuivi avec les mots de Philippe Maquet, un Co Naissant qui nous a fait découvrir la signification du mot « Co-Naître ». Un mot qui n’est pas dans le dictionnaire, mais dont les définitions proposées par Philippe nous ont pourtant parlé à toutes et tous.

Après le discours du président, il était temps de redescendre pour le cocktail et la soirée dansante !

La soirée s’est terminée vers 1h du matin, mais beaucoup d’entre nous sont restés sur un petit nuage les jours qui ont suivi.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui ont participé aux festivités liées à nos 10 ans, et à tous les bénévoles qui nous ont aidé tout au long de l’année.