🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Après une première étape de vie comme orthophoniste, je me suis reconvertie dans la formation et l’accompagnement. Quinze années dans le secteur de la solidarité m’ont permis de travailler avec les ONG et les associations.
Depuis 2 ans et demi, mon travail d’indépendante me permet d’être au service d’un certain nombre d’acteurs différents et j’apprécie beaucoup cette diversité.
Dans ma pratique de coach, j’aime être au service de la relation, celle que l’on entretient avec soi et avec les autres.
🎤 Quelle est ta « special touch » / spécificité en tant que coach ?
Je porte un regard positif sur les personnes qui leur permet de retoucher à leurs forces et de grandir en solidité.
J’aime contribuer à ce que chacun gagne en confiance, grâce à une écoute profondément bienveillante. Même si c’est assez classique chez un coach, je sens que cela a une couleur particulière chez moi !
🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?
Dans les accompagnements individuels, j’aime utiliser la Communication Non Violente pour aider à mieux comprendre son vécu et élargir le regard sur le vécu de l’autre. C’est une mine d’or pour mieux comprendre la relation, à soi et aux autres.
J’utilise aussi volontiers tous les outils autour de la responsabilité, qui aide à retrouver du pouvoir d’agir.
🎤Quand et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?
Mon chemin avec Co Naissances date d’il y a déjà quelques années ! J’ai fait le parcours Orientation en 2016, puis le parcours Entreprendre fin 2018. J’ai également été administratrice pendant 3 ans et demi. Cela a été un beau lieu d’apprentissage, notamment autour des questions de gouvernance.
A Co Naissances, j’apprécie l’alliance unique entre bienveillance, professionnalisme, convivialité, authenticité. Les valeurs, qui sont posées, ne sont pas que des mots mais des réalités.
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : le quartier de Guillotière et sa diversité, qui me rappelle mes 2 années passées au Maroc. Cela parle aussi de mon goût pour les rencontres et les relations avec des personnes « différentes ».
- Si tu étais une valeur : l’authenticité, qui nous pousse à être nous-mêmes, pas plus, pas moins, dans l’accueil de toutes nos richesses et de nos fragilités.
- Si tu étais une fragilité : le doute, qui est à la fois une belle capacité de remise en question, mais qui parfois entraîne sur des chemins de perte de confiance en moi…
- Si tu étais un talent : créer des liens. J’aime prendre le temps pour les relations, être à l’initiative de temps de rencontres, favoriser les échanges…
Pour suivre Violaine sur LinkedIn, rendez-vous ici !