Pour Valérie, il est important d’apprendre, d’innover et de se renouveler, que l’on ait 30 ans ou plus de 50 ans ! Son parcours reflète cette conviction : elle a évolué sur différents postes salariés, notamment sur des sujets de communication et de marketing en BTP. En 2020, son poste est supprimé, elle doit définir la suite et choisira la voie de l’entrepreneuriat. Elle nous raconte ici son parcours.
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Valérie, j’ai 53 ans.
J’ai un parcours professionnel atypique. J’ai démarré en tant qu’assistante de direction, puis auditrice qualité dans le cadre d’une certification ISO et responsable communication & marketing. J’ai toujours eu soif d’apprendre, d’innover, de lancer des projets. J’ai besoin que ça bouge !
J’ai eu la chance de vivre 2 projets d’envergure dans ma vie pro : la construction puis la mise en service du Périph Nord de Lyon de 1995 à 2007, ainsi que la construction puis l’exploitation de Rhônexpress (Vinci) de 2008 à 2020 qui m’ont permis d’évoluer.
En septembre 2020, mon poste est supprimé, je signe une rupture conventionnelle. C’était le bon moment, toutes les planètes étaient alignées pour démarrer un nouveau défi : devenir entrepreneure et partager mon expérience acquise en communication avec les entreprises et les jeunes en formation professionnelle.
🎤 Quel a été le déclic pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
Lorsque j’ai quitté mon poste de responsable Communication & Marketing en septembre 2020, j’ai eu besoin d’un éclairage pour pouvoir passer à autre chose. J’étais tellement au cœur de l’action et des décisions stratégiques durant des années que je ne m’imaginais pas travailler dans un environnement cloisonné.
Je n’avais pas encore d’idée précise. C’était donc important pour moi de prendre un temps de réflexion et d’être accompagnée.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
A la fois un travail d’introspection et le regard du groupe avec lequel j’ai partagé plusieurs ateliers. J’ai vraiment apprécié ce temps partagé à la fois avec ma coach, Isabelle, et les heures en groupe pour réfléchir et présenter ses idées. J’avais d’ailleurs pitché mon projet entrepreneurial et je me souviens avoir été soulagée de voir qu’il était clair pour tous et réalisable.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
Je me suis lancée ! Aujourd’hui, j’ai une double casquette salariée / entrepreneure. J’ai intégré CAP Services en 2021 et je suis entrepreneure associée de la coopérative d’activités et d’emplois. Je poursuis mes missions de responsable communication à temps partagé.
Depuis 11 mois, j’ai aussi rejoint France Travaux sur Cordes, pour prendre en charge et développer la communication. J’ai retrouvé le milieu du BTP. Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre qui me convient.
🎤 Pourquoi as-tu rejoint une coopérative d’activités ? Pourquoi Cap Services ?
Lorsque je me suis lancée en 2021, je n’avais aucune expérience de l’entrepreneuriat. Quand tu viens de 28 ans en entreprise, c’est vraiment le grand écart niveau fonctionnement et j’avais besoin d’être rassurée. Me lancer par l’intermédiaire d’une coopérative était plus sécurisant pour moi, compte tenu de mon profil.
J’ai choisi CAP Services pour son accompagnement personnalisé. Au démarrage, tu es challengé, tu bénéficies de conseils, tu participes à des ateliers pour gérer ta comptabilité, ta prospection etc. L’équipe est présente et à l’écoute même en cas de coup de mou. On a des points réguliers. C’est important d’être entourée. La coopérative permet de tester son projet entrepreneurial sans risque. Au bout d’à peine 1 an, j’ai pu me salarier et 2 ans après, devenir associée.
🎤 Tu as aujourd’hui plus de 50 ans. Quel conseil donnerais-tu aux personnes « expérimentées » qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Entourez-vous de personnes compétentes, continuez à apprendre, explorez et osez !
Un parcours comme celui de Co Naissances permet d’investir sur soi. La coopérative d’activités, souvent méconnue, est un bon moyen pour entreprendre après 50 ans. Il ne faut pas hésiter à explorer toutes les pistes.
Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :