9 Fév, 2023

Portrait de Co Naissant : Sylvie Di Rienzo

Portrait de Sylvie Di Rienzo

Sylvie di Rienzo était infirmière jusqu’à ses 58 ans. Elle a notamment travaillé dans le secteur médico-social, en accompagnant des jeunes en situation de handicap. Mais la période Covid est venue révéler des dysfonctionnements dans la qualité des soins apportés, et Sylvie ne s’y retrouvait plus en termes de sens et de considération.

Au fur et à mesure de son cheminement, Sylvie prend conscience qu’elle ne peut, et ne veut plus, exercer son métier d’infirmière. Elle définit alors un nouveau projet, en transférant ses qualités et compétences acquises tout au long de sa carrière, tout en restant dans l’accompagnement des personnes. 

🎤Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

Je m’appelle Sylvie, j’ai 59 ans. J’ai été infirmière pendant des années, en travaillant d’abord dans le secteur sanitaire puis dans le médico-social. J’ai beaucoup aimé accompagner chaque  jeune en situation de handicap vers leur autonomie en fonction de leurs propres besoins.

Mais progressivement, les conditions de travail se sont dégradées, et cela s’est accéléré bien sûr avec la période Covid. Cette période a été révélatrice de dysfonctionnements existants avec perte de sens, de considération et mise en danger au niveau professionnel.

J’ai fait un burn-out en 2020 et j’ai eu la chance d’être prise en charge par une équipe médicale spécialisée pour les soignants avec l’association Second Souffle Soignants.

🎤Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?

Pendant un an de parcours dans la clinique, je me suis apaisée et je me suis reconnectée à mes propres besoins et mes valeurs.
J’ai progressivement pris conscience que je ne pouvais plus exercer en tant qu’infirmière. Le médecin qui me suivait m’a alors proposé de faire un bilan de compétences, et m’a parlé de Co Naissances.

🎤Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

Ce parcours m’a permis d’approfondir avec Sophie, ma coach individuelle, ce qui était bon pour moi ou non, et de définir un nouveau projet en transférant mes qualités et compétences acquises tout au long de ma carrière.

Le groupe a été très important durant le parcours : soutien, effet miroir, bienveillance, ouverture.

🎤Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?

Ne pas rester seul, avoir un groupe ressource et un accompagnateur qui aide à prendre de la hauteur.

🎤Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?

Je me suis formée pour animer des ateliers et accompagner les seniors en activité au passage à la retraite. L’idée est qu’ils deviennent acteurs de leurs choix pour bien vivre cette nouvelle période de vie. Avec une collègue, nous commençons ainsi à prospecter les entreprises pour vendre ces ateliers.

En parallèle, je commence une formation de sophrologue.

🎤Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?

  • Bienveillance
  • Ouverture
  • Echanges

🎤Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

  • Si tu étais un quartier de Lyon : le 6ème, pour la présence du Rhône (mouvement et force) et du parc de la tête d’Or (nature et espace)
  • Si tu étais une valeur : l’authenticité
  • Si tu étais une fragilité : la peur
  • Si tu étais un talent : l’alignement corps-tête, le moment présent

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :