Patricia Voisin a exercé le métier de conseillère patrimoine pendant près de 20 ans. A 54 ans, elle fait un burn-out et décide d’arrêter pour se réorienter mais n’a aucune idée de la direction vers laquelle aller. Elle rejoint alors le parcours Orientation de Co Naissances.
Progressivement, un nouveau projet se dessine qui prend tout son sens pour Patricia en reliant son histoire, ses talents relationnels et ses envies.
🎤Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
Je m’appelle Patricia Voisin, j’ai 54 ans. J’ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle dans différentes banques. J’ai exercé pendant près de 20 ans le métier de Conseiller en Patrimoine, métier passionnant que j’ai beaucoup aimé.
Ce qui devenait très difficile ces dernières années, c’était en revanche le milieu bancaire : compétition, pression commerciale, hiérarchie très pesante, objectifs toujours plus élevés…
Et il y a un peu plus d’un an, à la suite d’un changement de direction, j’ai craqué : burn-out.
🎤Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
Il y avait plusieurs années que je ne me sentais plus du tout épanouie dans ma vie professionnelle.
Il y avait encore certaines choses de mon métier que j’aimais : les échanges, recevoir des clients, le conseil.. Mais le milieu dans lequel je l’exerçais ne me convenait plus du tout.
En fin d’année 2021, j’ai pris la décision de quitter mon emploi et de me réorienter, mais je ne savais pas dans quel domaine. J’ai décidé de faire un bilan de compétences pour y voir plus clair et j’ai entendu parler de Co Naissances : le concept m’a plu tout de suite !
🎤Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Enormément de choses ! J’ai appris beaucoup sur moi et ça m’a apporté beaucoup plus de confiance. Surtout, je suis sortie de mon isolement provoqué par mon mal-être au travail. Je me suis sentie soutenue par les autres « Co Naissants », merci à eux pour leur authenticité, leur bienveillance et leur feedback.
Et par-dessus tout, j’ai trouvé le métier que j’allais exercer alors que je n’en avais aucune idée au début du parcours.
🎤Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
De ne pas rester seul avec leurs questions !
C’est difficile de changer de métier, de se réorienter, surtout quand on a plus de 50 ans ! Mais ce n’est pas du tout impossible. Le fait de rencontrer d’autres personnes qui n’exercent pas du tout le même métier mais qui s’interrogent également sur leur avenir professionnel est très enrichissant et rassurant.
Le coaching individuel est très important aussi (merci Sophie !) pour s’exprimer librement sur ses inquiétudes, ses idées et ses projets.
🎤Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
A la fin du parcours Orientation, j’ai trouvé le nouveau métier que j’allais exercer : psychopraticien. J’ai commencé une formation certifiante en juin 2022 et je vais la terminer d’ici environ deux mois.
Ensuite, je vais m’installer en libéral et enfin exercer un métier qui me passionne déjà et qui a du sens.
🎤Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
- Partage
- Solidarité / bienveillance
- Ecoute
🎤Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : le quartier du Vieux Lyon pour ses balades dans les petites ruelles, son charme, ses restaurants…
- Si tu étais une valeur : L’écoute. Savoir écouter l’autre avec empathie, les échanges, la communication sont des valeurs fondamentales pour moi.
- Si tu étais une fragilité : La sensibilité
- Si tu étais un talent : Mes capacités relationnelles. Pour moi, il s’agit de savoir bien communiquer avec les autres, les écouter, les comprendre, savoir les mettre en confiance et les aider.
Si vous souhaitez contacter Patricia pour en savoir plus sur son parcours et son métier, vous pouvez la joindre par mail : patriciaduculty@gmail.com
Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :