Epicurien et passionné de cuisine et d’oenologie, Nicolas rejoint un parcours en 2022 pour faire le point et se retrouver professionnellement. Son métier ne lui correspond plus et il souhaite être entouré pour définir la suite. Il a des idées, mais ressent le besoin d’être guidé et challengé pour avancer et lever des freins.
Progressivement, le parcours lui permet de poser les fondations de son futur projet : la création de NIVERS GASTRONOMY, une gamme de boissons de dégustation sans alcool. Un projet qui combine son envie d’entreprendre et sa passion pour le sensoriel et l’expression du goût !
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
45 ans – 3 enfants, je suis un épicurien, j’apprécie cuisiner (surtout pâtisser😉) et découvrir des nouvelles saveurs au travers de clubs d’œnologie ou de concours auxquels je participe.
J’aime également la nature, me balader dans les monts du Lyonnais ou en montagne, et sentir les éléments, plantes, fleurs, arbres qui m’entourent.
Avant de rejoindre le parcours Co Naissances, j’ai passé plusieurs années dans le marketing et la communication digitale, après avoir créé une start-up dans l’e-commerce en 2008.
🎤 Quel a été le déclic pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
Je perdais petit à petit le sens de ce que je faisais. Mon métier ne m’épanouissait plus. Et puis j’avais une envie d’entreprendre au fond de moi, cette envie commençait à refaire surface.
Suite à ma dernière expérience professionnelle qui n’a pas été concluante, j’ai eu besoin d’être épaulé, de faire le point sur mon avenir et de retrouver ma place professionnellement. Pour cela je ne voulais pas rester seul, j’avais envie de m’entourer de personnes pour me guider, mais aussi me challenger par le coaching.
Après avoir eu des échos positifs sur les accompagnements de l’association, j’ai décidé de rejoindre le parcours Co Naissances.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Le parcours a été riche et m’a permis de confirmer mon choix, celui de l’entrepreneuriat. Mais cela ne s’est pas fait facilement, j’ai été bousculé (dans le bon sens !) par les ateliers collectifs et surtout par ma coach Isabelle. Elle a été à la fois bienveillante et stimulante, me poussant parfois dans mes retranchements, tant sur le plan perso que pro.
Le parcours m’a aidé à initier les fondations de mon futur « métier », celui de chef d’entreprise.
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Pas simple comme question ! Il faut à mon sens comprendre ce qui ne fonctionne pas, souvent c’est un manque d’adéquation avec nos valeurs profondes.
Dans ce cas je préconise d’être accompagné, par un organisme ou des personnes professionnelles et à l’écoute, les équipes de Co Naissances par exemple !
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
J’ai créé mon entreprise, NIVERS GASTRONOMY, en juin 2023, après plus d’un an et demi de construction de mon projet !
NIVERS est une gamme de boissons de dégustation sans alcool, conçue pour des accords sur les plats, donc une consommation au moment du repas.
Nos clients sont principalement des tables gastronomiques, des hôtels-restaurants d’exception, qui veulent explorer de nouveaux territoires de pairing avec une offre sans alcool inédite, saine et aromatique. L’objectif : surprendre leurs convives et proposer une alternative sans alcool singulière.
J’ai donc rejoint professionnellement un univers que j’affectionne, à titre amateur, depuis plusieurs années, celui du sensoriel et de l’expression du goût !
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
- Partage
- Emotions
- Avenir
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon :
La Presqu’île, pour ses places emblématiques, l’Opéra, ses belles tables créatives, les quais avec la vue magnifique sur Fourvière
- Si tu étais une valeur :
La confiance, essentielle pour moi dans une relation saine, c’est tellement bénéfique pour l’un comme pour l’autre.
- Si tu étais une fragilité :
Le doute, car douter c’est aussi se remettre en question pour ensuite mieux affirmer ses choix. - Si tu étais un talent :
La créativité, car elle me permet de se différencier et d’innover, et parfois de sortir de situations délicates !
Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :