11 Oct, 2021

Portrait de Co Naissant : Nicolas Teulade – Parcours S’associer

Template portrait Nicolas Teulade S'associer

Nicolas Teulade a suivi le parcours S’associer cet été. Celui-ci l’ai aidé à clarifier ses valeurs, ses visions et ses attentes vis-à-vis de l’association. Il lui a aussi permis de prendre conscience des formes diverses que peut prendre une association, au-delà de la “simple” association au capital. 

🎤 Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

La beauté des paysages qui nous entourent et l’envie de laisser à mes enfants un monde viable.

🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre le Parcours S’associer de Co Naissances ?

J’ai commencé un projet entrepreneurial juste avant le premier confinement en Février 2020. Je me suis entouré de personnes compétences et bienveillantes, au sein d’Alter’Incub Auvergne Rhône Alpes, de Pollen SCOP, ma CAE, de l’Espelidou, la pépinière d’entreprise où j’ai mes locaux.

Mais au quotidien pour l’opérationnel et faire avancer le projet, je me sentais un peu seul.
L’envie de mieux définir mes attentes et ce qui ferait que je réussirai à trouver un.e associé.e ou plusieurs pour relever ce défi était au cœur de mes attentes. J’ai donc rejoint le Parcours S’associer qui s’est ouvert en juin 2021.

🎤 Qu’est-ce que le parcours t’a apporté ?

La prise de conscience du champ des possibles en matière d’association, qui peut aller au-delà de l’association au capital d’une structure commune et prendre la forme de partenariat, de sous-traitance, d’embauche,… Autant de formes, d’avantages et de contraintes.
L’importance d’être au clair avec nos visions, valeurs et attentes, pour savoir ce que l’on cherche et ce que l’association peut nous apporter.
La place essentielle de la construction de l’association dans le temps en créant les espaces et en s’appropriant les outils pour savoir comment s’associer sur le temps long et dans les faits, pas simplement sur le papier.

🎤 Et maintenant raconte-nous où tu en es et ce que tu fais !

J’ai pris le temps d’attendre, en privilégiant des partenariats avec d’autres structures ou indépendants, pour mûrir mon activité et ne pas tout faire en même temps. Nous utilisons certains outils de la formation pour construire une collaboration de qualité qui débouchera peut être sur une association.

Je développe également depuis la rentrée de septembre mon activité de conseil et formation autour des questions de transitions en milieu rural :
– questions personnelles autour des changements d’emploi, de métiers, de statut
– questions sociales et environnementales avec la sensibilisation et l’accompagnement de projets, associations, collectivités et projets
– questions agricoles et alimentaires avec le soutien à des porteurs de projets, entrepreneurs qui s’interrogent sur ces métiers et la façon de les exercer.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Bienveillance
Exigeance
Rencontres

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉

  • Un endroit de Lyon (ou d’ailleurs !) : Les paysages et villages de la Drôme Provençale et des Baronnies
  • Une valeur : la responsabilité
  • Une fragilité : le manque de confiance en moi
  • Un talent : la capacité à faire des liens

Pour en savoir plus sur les projets de Nicolas autour des questions de transitions en milieu rural, n’hésitez pas à le contacter et à le suivre via LinkedIn

Vous êtes intéressé.e par le parcours S'associer ?

Pour connaître le contenu détaillé du parcours et les modalités d’inscription :