22 Avr, 2021

Portrait de Co Naissant : Michel Jacob

Portrait Michel Jacob
Portrait Michel Jacob

Michel Jacob, collaborateur du groupe SEB depuis 30 ans, a suivi le Parcours Orientation et nous raconte comment celui-ci lui a permis de retrouver l’envie et l’énergie d’évoluer dans le groupe, après une période de burn-out. 

🎤 Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? 

Le plaisir d’aller à la rencontre de mon équipe et de mes collègues, de savoir que je pourrais gérer en toute sérénité des difficultés, et profiter des succès !

🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre le Parcours Orientation de Co Naissances ?

Un burn-out suivi de 2 périodes d’arrêt longues, le sentiment qu’au fur et à mesure je descendais des marches et que je ne savais pas quand cela allait s’arrêter, ni même comment en remonter au moins une.

J’aimais, et j’aime toujours, mon entreprise, le groupe SEB. Je ne voulais pas changer de structure, mais je savais qu’il fallait faire des ajustements pour avoir une fin de carrière où je puisse être à la fois épanoui et performant.

J’ai toujours gardé d’excellentes relations avec mon entreprise et mon manager m’a parlé de Co Naissances. J’ai réalisé un entretien d’accueil avec l’équipe de Co Naissances, et c’est là que j’ai compris que je devais enfin prendre le temps de me poser et de me questionner. 

🎤 Qu’est-ce que le parcours t’a apporté ?

Pour la première fois de ma vie, j’ai pris le temps du recul sur mon parcours professionnel. J’ai eu une longue carrière et pourtant je ne m’étais jamais posé pour réfléchir sur ce qui me faisait envie, ce qui me correspondait profondément. J’ai pu identifier mes envies et mes compétences, pour d’abord en prendre conscience puis en faire part à mes managers.  

Et puis il y a tout ce qu’apporte le groupe des Co Naissants ! Car les apports sont riches, variés, bienveillants et apportent une vision différente. J’ai beaucoup aimé la diversité du groupe, chacun en était à un moment différent de sa carrière. C’est très riche car souvent, on côtoie dans sa carrière des gens qui ont un parcours similaire.

Les retours du groupe ont vraiment eu pour moi l’effet d’une renaissance, j’ai pu prendre conscience de mes qualités et forces, que j’avais refoulées jusque-là.

🎤 Et maintenant raconte-nous où tu en es et ce que tu fais !

A la fin de mon Parcours Orientation, j’ai réalisé un entretien avec ma coach, Isabelle, et mon manager. J’ai pu exprimer mes souhaits et nous avons pu envisager, ensemble, une évolution.

Aujourd’hui je suis toujours dans le Groupe Seb (cela fait plus de 30 ans que ça dure…) et je suis responsable de réseau retail. Je manage 9 magasins de déstockage, répartis sur le territoire. J’accompagne les équipes commerciales sur le développement du chiffre d’affaires et des résultats du magasin, et je veille au respect des process (sécurité, RH, finance,…)

Le parcours a mis en évidence ce qui est à la fois ma force et mon envie : l’accompagnement et le management des équipes commerciales.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Le temps : de se ressourcer, de réfléchir à soi, de se poser, de se questionner, d’écouter ses envies…
L’envie : de préparer un projet professionnel et de retrouver l’énergie pour pouvoir le réaliser
Une parenthèse dans ma vie personnelle et professionnelle

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉

– Si tu étais un quartier de Lyon : aucun, mais les gares de Perrache ou Part Dieu car c’est là que commencent les voyages
– Si tu étais une valeur : la générosité
– Si tu étais une fragilité : je doute donc je suis….mais ça fatigue !
– Si tu étais un talent : donner du sens

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :