Clément est passionné de musique, depuis toujours. Après sa formation d’ingénieur en acoustique, il rejoint un grand groupe dans le secteur de l’automobile en tant qu’ingénieur d’essai acoustique.
La crise sanitaire arrive alors, et lui fait revoir sa perception du monde, ainsi que sa place de manager. Se rendant compte d’un décalage entre ses valeurs et celles de son entreprise, il décide de suivre un parcours chez Co Naissances, pour prendre du recul.
A l’issue de son accompagnement, Clément se consacre dans un premier temps à un projet musical, Kargir. Il lance ensuite son entreprise, 1816 Acoustique, qui propose des prestations de création d’espaces sonores à des particuliers et à des professionnels. Découvrez son portrait !
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
Je suis Clément, musicien passionné depuis toujours ! Je suis mi-créatif mi-scientifique, un trait de caractère que j’apprends encore à dompter au quotidien.
Ma passion pour la musique a démarré vers l’âge de 12 ans, lorsque j’ai touché ma première batterie. Elle ne m’a plus lâché depuis 😊. Côté étude, après avoir tanné ma famille pour étudier la musique, je me suis finalement orienté vers une école d’ingénieur proposant un beau compromis professionnel : une formation d’ingénieur en acoustique, ou « acousticien » si on préfère la version ronflante !
À la suite de mes études j’ai démarré en tant qu’ingénieur d’essai Acoustique & Vibrations dans le milieu de l’automobile, poste qui m’a amené aux quatre coins du monde durant 7 ans !
🎤 Quel a été le déclic pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
Comme tant d’autres, je pense que le covid a beaucoup changé ma perception du monde et de ma place en tant que manager au sein de l’entreprise. Je me suis rapidement rendu compte que ses valeurs humaines étaient à l’opposé des miennes, et c’est ce qui – en plus d’un management intrusif – m’a poussé à entreprendre le parcours Co Naissances.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Du recul ! Je pense qu’avant d’entamer le parcours je n’avais jamais pris le temps de me questionner sur mes envies professionnelles, sur mes moteurs et mes besoins. Le coaching individuel notamment m’a beaucoup apporté sur ces points, merci Philippe !
Et les ateliers collectifs m’ont donné « l’audace » de verbaliser et de « confronter » aux autres les questionnements profonds qui ont été soulevés. C’est au final un vrai plus que de pouvoir parler de ses ressentis en groupe, d’avoir un temps d’écoute collectif et d’être soi-même à l’écoute des autres.
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Ne gardez pas vos interrogations pour vous 😊 ! Je trouve personnellement que rien que verbaliser ses questionnements à une oreille bienveillante permet de les appréhender d’une autre manière.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
Après 1 an et demi passé à travailler sur mon projet musical Kargyr, j’ai décidé de créer l’entreprise 1816 Acoustique afin de proposer mon interprétation du métier d’acousticien.
Sensible à la culture musicale, je propose à mes clients créatifs des prestations de mesure et de conseils afin de créer et d’optimiser leur futur espace sonore (studio d’enregistrement, salle de concert, showroom, salle de cinéma privée…).
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
- Soulagement
- Introspection
- Collectif
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon :
Valmy, car ça a été ma maison pendant 2 ans et que c’est l’image même de la mixité sociale.
- Si tu étais une valeur :
L’honnêteté, qui se traduit par un fort engagement dans l’intégralité de mes projets, musicaux comme professionnels.
- Si tu étais une fragilité :
La « sur-implication » je pense ! Celle-ci peut mener à un état de stress assez conséquent, et pas toujours connecté à la réalité. - Si tu étais un talent :
J’aime penser que je suis doué pour vulgariser ! Ce dont je me sert régulièrement pour présenter mes synthèses techniques à mes clients.
- Pour contacter Clément : 07 89 77 18 10 – clement1florentin@gmail.com
- Site Internet : www.1816-acoustique.fr
- Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cflorentin/
Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :