Cécile était une des 8 participants du tout premier Parcours Orientation, en novembre 2012. Elle nous raconte comment, à l’issue du parcours, elle a choisi de quitter son entreprise pour retrouver un poste qui répondait à son besoin et envie d’autonomie.
🎤 Tu as participé au premier Parcours Orientation de Co Naissances, il y a déjà 10 ans ! Quel avait été le déclencheur pour rejoindre ce parcours ?
Après une longue période de difficultés personnelles (reconstruction après le décès d’un enfant), j’avais retrouvé un bon niveau d’énergie et l’envie de redémarrer ma carrière. C’est mon directeur d’unité qui m’a conseillé ce parcours pour m’aider à construire mon projet professionnel.
Je me sentais très redevable auprès de ma ligne managériale de l’accompagnement et la compréhension qui m’avaient été prodigués au moment où j’en avais le plus besoin, mais après plus de dix ans, il n’était pas honteux de venir demander autre chose, à savoir un nouveau poste compatible avec un retour à plein temps au travail.
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Des rencontres fantastiques, la (re)découverte de ce qui m’animait et de ce que je voulais et pouvais faire dans le futur.
🎤 As-tu un souvenir / moment marquant lié à ce parcours ?
Beaucoup de moments, mais c’est plus l’ambiance générale qui m’a marquée, avec cette diversité / richesse de parcours, et cette volonté commune de partage et de (re)construction.
🎤 10 ans ont passé depuis, raconte nous ce qu’il s’est passé depuis, et où tu en es aujourd’hui ?
Après le parcours, j’ai arrêté d’attendre que l’on me propose quelque chose.
J’ai quitté mon entreprise pour une autre afin de prendre un poste où l’on me proposait l’autonomie dont j’avais besoin (même si cela a impliqué de quitter Grenoble pour Paris, avec mon mari et mes 3 derniers enfants), avec un manager qui me faisait confiance, dans une activité que je devais construire.
🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?
- Chaleur : comme une nouvelle famille
- Accompagnement : pour m’aider à identifier avec des outils efficaces mes forces et faiblesses, mes vrais souhaits
- Energie : pour me « prendre en main » et foncer !
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉
- Un endroit de Lyon (ou d’ailleurs !) : dur dur, je n’ai jamais vécu à Lyon… Je dirais près des berges du Rhône, l’eau c’est le mouvement et la vie
- Une valeur : l’éthique
- Une fragilité : un peu écorchée vive
- Un talent : l’organisation
Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :