3 Fév, 2022

Portrait de Co Naissant : Caroline Vigny – Parcours Orientation N°1

Portrait Caroline Vigny

Caroline a participé au tout premier Parcours Orientation, qui avait débuté en novembre 2012 ! Elle nous raconte notamment comment elle est revenue à un projet professionnel en lien avec ses amours d’étudiante : l’art et le patrimoine.  

🎤 Tu as participé au premier Parcours Orientation de Co Naissances, il y a déjà 10 ans ! Quel avait été le déclencheur pour rejoindre ce parcours ?

Après 4 années passées à donner beaucoup d’heures supplémentaires à mon employeur en tant que chargée de projets européens, la nouvelle du non-renouvellement de mon CDD m’a brisée.

Malgré l’intérêt du poste, je souffrais d’un manque d’alignement de mes valeurs avec celles de la majorité de mes collègues et en général de mon employeur. Je n’étais plus non plus en accord avec la finalité de mon travail.

Ce non-renouvellement de CDD et l’arrivée de notre premier enfant en juin 2012, a été l’occasion de bénéficier d’une pause dans ma carrière professionnelle et d’un accompagnement personnel.

🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

Co Naissances m’a apporté le sentiment que j’avais une place ailleurs, dans un futur travail où je pourrais être acceptée dans ma personnalité, avec mes talents, mais aussi mes compétences.

Grâce à Co Naissances, j’ai “re-choisi” le secteur professionnel de mes études : l’art et le patrimoine. Je devais travailler au service de l’économie créative !

J’ai commencé à utiliser certains outils de communication appris à Co Naissances dans mon couple, et mon mari et moi avons trouvé un mouvement qui nous permettait d’utiliser ces outils de communication bienveillante.
Par ailleurs, suite au décès accidentel d’un frère en 2016, j’ai entrepris une psycho-généalogie de ma famille et j’ai pu conjuguer mon amour du patrimoine et de l’histoire à une recherche des blessures anciennes chez certains de mes aïeuls, afin de continuer à mieux me connaître.

🎤 As-tu un souvenir / moment marquant lié à ce parcours ?

J’ai reçu de jolis compliments lorsque j’ai montré notre faire-part de mariage, sur lequel j’avais fait un montage en utilisant les photos de mariés de nos parents et grands-parents. 

🎤 10 ans ont passé depuis, raconte nous ce qu’il s’est passé depuis, et où tu en es aujourd’hui ?

A la sortie du parcours Orientation, j’ai créé mon auto-entreprise en 2013 car je sentais que je n’étais pas prête à retrouver du travail. En effet, nous avons désiré un autre enfant et nous avons eu la joie d’accueillir un deuxième garçon en 2014.

En 2015, j’ai enfin signé un nouveau contrat de travail dans un CFA préparant aux métiers d’art !

Ensuite, de très belles opportunités de travail, peu rémunératrices au départ, mais très formatrices, se sont présentées à moi. Je n’ai plus jamais été au chômage depuis. Finalement, j’occupe actuellement un poste de responsable administrative, financière et communication dans une école d’ingénieurs de Lyon. Je me sens à ma place dans ce type de fonctions où j’occupe un rôle de support au service de la formation aux métiers de l’ingénierie.

Hors mis mon travail, j’utilise mes talents de transmission dans une activité bénévole, en enseignant le catéchisme aux enfants de notre paroisse.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

  • Enthousiasme : on se sent vivant quand on fait ce pour quoi nous sommes faits !
  • Confiance : on perd nos repères pour mieux nous retrouver et on en ressort plus fort.
  • Communion : être avec d’autres, rire, partager nos douleurs, s’entraider.

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉

  • Un endroit de Lyon (ou d’ailleurs !) : Fourvière
  • Une valeur : l’accueil
  • Une fragilité : la peur du miroir
  • Un talent : la persévérance

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :