Baptiste et Antoine ont créé en 2024 JURIE ET JARRES, une marque de luminaires personnalisables, made in France avec des matériaux recyclés.
Avant de se lancer à deux sur ce projet, ils ont suivi le parcours S’associer de Co Naissances en 2023. Leur objectif : s’assurer, au-delà de leurs complémentarités, de leur compatibilité d’un point de vue professionnel, et préserver leur amitié et leurs familles (ils sont amis et beaux-frères !).
🎤 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Baptiste : Je suis designer et ingénieur de formation. Je me suis spécialisé en direction artistique et marketing, métier que j’ai exercé pendant 15 ans dans des groupes de meubles et de déco français.
Antoine : J’ai 43 ans, je suis marié avec 2 enfants. J’ai un profil comptabilité / finance, avec 6 ans d’audit et 10 ans de direction financière.
🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre le Parcours S’associer de Co Naissances ?
Antoine : Nous nous connaissons avec Baptiste depuis les bancs du lycée. Notre amitié est devenue une histoire de famille, puisque nous avons épousé 2 sœurs ! Quand le projet d’entreprendre ensemble est né, nous n’avions aucun doute sur la complémentarité de nos profils.
En revanche, il nous paraissait évident de devoir vérifier que nous étions bien compatibles du point de vue professionnel, c’est-à-dire bien alignés sur notre vision à court, moyen et long terme, sur nos valeurs, sur notre rapport au pouvoir, à l’argent, etc.
L’un des principaux enjeux, c’était notamment de protéger notre amitié et nos familles. On sait que bon nombre d’associations ne parviennent pas à tenir sur la durée : si la nôtre devait s’arrêter, nous souhaitions avant tout faire en sorte que cela n’ait pas d’impact sur notre quotidien de beaux-frères.
Baptiste : Lors de notre réflexion sur la création de notre projet entrepreneurial, Antoine et moi nous sommes retrouvés sur le fait qu’une aventure pro à deux était avant tout une expérience humaine. Et c’est à partir de ce constat que nous avons décidé de nous faire accompagner sur ce volet, afin que nos personnalités soient confrontées, poussées dans leurs retranchements par une personne extérieure comme étant compatible.
🎤 Quels sont les sujets qu’il vous semblait important d’aborder avant de vous associer ?
Baptiste : Le rapport au travail, au pouvoir, à l’argent, au stress, à nos familles respectives, à l’entraide, au conflit.
Et, plus globalement, le type de projet que nous souhaitions construire ensemble (le nombre idéal d’employés, la taille de l’entreprise / le CA de croisière, nos valeurs, nos aspirations personnelles, le lieu d’exercice, le rayonnement international,…).
Antoine : Il me semblait primordial d’aborder plusieurs sujets de fond, comme notre vision commune sur le développement de notre entreprise, à moyen et long terme. Également le sens que nous voulions tous 2 donner à ce projet (RSE, rôle de JURIE & JARRE sur son territoire, etc.), et l’équilibre pro / perso. Je voulais aussi que l’on dispose d’outils pour nous aider à désamorcer les éventuels sujets sensibles auxquels nous pourrions être confrontés dans le futur.
🎤 En quoi ce parcours a fait évoluer votre manière de travailler ensemble ?
Antoine : Notre coach, Elodie Vialle, a su créer un climat de confiance totale, réciproque entre Baptiste et moi. Grâce à ce parcours et à Elodie, nous nous connaissons davantage l’un l’autre : et quand on connaît mieux son binôme, on le comprend mieux, on accepte ses différences. Et on sait qu’on peut tout se dire.
Baptiste : Il a conforté notre association, mais comme pour une préparation au mariage, il nous a permis de tout mettre vraiment à plat pour qu’aucune zone d’ombre ne soit restée inabordée. Ce parcours nous a aussi permis de mettre en place des routines et des plans d’actions pour les situations de crise. Et pour moi c’est toujours quand on prévoit le pire que nous en sommes gardés.
🎤 Quel conseil donneriez-vous à des (futurs) associés ?
Baptiste : Nous n’avons pas encore beaucoup d’expérience… On peut recommander évidemment de faire un parcours avec Co Naissances car bien se connaître n’est probablement pas suffisant pour monter un business ensemble. Il semble capital d’anticiper les différents types de situation pour mieux y faire face. Et mettre en place un fonctionnement dans lequel il est possible de tout se dire.
Antoine : La complémentarité entre 2 profils n’est que l’un des aspects de l’association. Vérifier la compatibilité me semble tout aussi crucial, et c’est d’autant plus vrai si vous ne connaissez pas bien votre futur associé.
J’invite donc toutes les personnes tentées par une association à réaliser ce genre de parcours, car cela permet d’aborder tous types de sujets, y compris ceux qui fâchent. Et si le parcours met en exergue des points de blocage, et bien tant mieux ! Il vaut mieux savoir s’arrêter avant d’avoir lancé la machine, car sortir d’une association sera bien plus compliqué.
Et si vous vous lancez, je conseille à tous les associés de garder du temps d’échange (ex : pour nous c’est le lundi à 9h), pour désamorcer les sujets qui grattent. C’est indispensable ! Ne laissez pas des problèmes « enfler » sans en parler à votre associé.
🎤 Et maintenant, racontez-nous où vous en êtes et les projets de Jurrie & Jarre !
Baptiste : Le projet avance sur un rythme intense. Notre marque de luminaires personnalisables va être lancée début juillet et les signaux sont très encourageants.
Niveau relationnel, notre tandem semble prêt à affronter toutes les réussites et difficultés de l’entrepreneuriat ! Mais on fera un point plus complet dans 20 ans quand on cèdera la boite…
Antoine : La société est créée depuis 6 mois maintenant et la commercialisation de nos luminaires débutera bientôt. Même si les feux sont au vert et que les retours sur notre projet sont très positifs, nous sommes impatients de nous confronter à la réalité du marché !
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
Baptiste : Bonne ambiance, sérieux, complet.
Antoine :
- Dialogue : Elodie a su établir un dialogue libéré entre nous pour nous permettre d’aborder des sujets parfois difficiles.
- Vision : Nous avons pu, grâce à ce parcours, confirmer que nous sommes alignés sur notre vision et la direction que prendra notre projet (tant en termes de valeurs, que de stratégie à moyen/long terme).
- Confiance : ce genre de parcours a permis d’instaurer un véritable climat de confiance entre Baptiste et moi.
Pour découvrir la très belle gamme de luminaires JULIE ET JARRE, RDV sur le site internet : www.jurie-jarre.com
Vous êtes intéressé.e par le parcours S'associer ?
Pour connaître le contenu détaillé du parcours et les modalités d’inscription :