9 Fév, 2023

Portrait de Co Naissant : Annelise Guérend Levin

Annelise Guérend Levin

Annelise a exercé pendant 20 ans différents postes d’encadrement dans l’industrie, avec des missions qui l’ont amenées à voyager en Europe et en Asie. Elle a une vie professionnelle et familiale bien remplie et rythmée, jusqu’au jour où une fracture l’oblige à s’immobiliser pendant plusieurs mois. Elle prend alors le temps de réfléchir en profondeur au sens qu’elle veut donner à son travail.

Progressivement, elle chemine et prend conscience que ce sont les relations humaines, et les rencontres enrichissantes que la vie peut amener, qui la portent le plus. Elle fait le choix de devenir écrivain biographe, un métier qui lui permet d’accompagner chacune et chacun à transmettre son histoire. 

🎤Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

Depuis 2019 je suis écrivain biographe à Lyon et je travaille comme indépendante. J’écris pour ceux qui veulent raconter leur histoire, dans un livre. J’accompagne aussi bien des particuliers que des entreprises qui ont, elles aussi, de quoi raconter !

Ma nouvelle activité est le fruit d’une reconversion professionnelle dans laquelle Co Naissances a joué un rôle important. 

🎤Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?

Après des études supérieures en école de commerce et de management, j’ai occupé pendant une vingtaine d’années des postes d’encadrement dans l’industrie. Pour des raisons personnelles (changement de région, naissance de mes trois enfants, …) j’ai plusieurs fois changé de travail, d’entreprise et de secteur d’activité.

À chaque période de transition, la question de ma place dans le monde professionnel se posait. J’ai même suivi deux bilans de compétences. Mais je dès que je trouvais un nouveau job, je balayais mes questions profondes et je m’investissais à fond dans mon activité.

Jusqu’au jour où une grave fracture au pied m’a immobilisée plusieurs mois. J’ai mis à profit ce temps pour réfléchir en profondeur au sens que je voulais donner à mon travail. J’ai suivi des MOOC (Ticket for Change, …), j’ai lu beaucoup (« À chacun sa mission » de Jean Monbourquette, entre autres), et une fois remise sur mes deux pieds, j’ai décidé de suivre le parcours Orientation de Co Naissances.

🎤Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

Dans la démarche proposée par Co Naissances, j’ai apprécié la prise en compte de l’individu dans sa globalité : dès lors que les ateliers abordent nos talents, nos fragilités, nos histoires personnelles, le champ de réflexion va bien au-delà des seules compétences professionnelles.

L’interaction avec les membres de mon petit groupe et avec les différents coachs a été bénéfique. Ce que je voyais comme des faiblesses dans mon parcours devenait tout d’un coup intéressant ou valorisé aux yeux des autres ! C’est très rassurant aussi de rencontrer d’autres personnes qui « sont à la recherche de leur juste place ». Cela permet de se sentir moins seul, et je dois dire que j’ai tout de suite apprécié l’état d’esprit de l’association.

J’ai fait ce parcours en 2016 et je reste attachée à Co Naissances, je continue à participer régulièrement à beaucoup d’événements de l’association, je recommande le parcours autour de moi, et je fais maintenant partie d’un réseau dans lequel je me sens bien.

🎤Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?

Je donnerais deux conseils. Le premier c’est de ne pas rester seul avec ses questions, surtout si on est sans emploi. Chercher du travail sans savoir au juste ce que l’on cherche est compliqué. Je conseille souvent de se rapprocher des associations comme Co Naissances et d’autres, qui accompagnent ce type de questionnement avec des démarches très pertinentes et une approche collective qui permet de rompre l’isolement.

Le deuxième conseil, c’est de ne pas tout attendre de cet accompagnement. À mes yeux, un parcours Orientation, ou un bilan de compétences de manière générale, n’est pas une baguette magique. C’est une aide précieuse qui s’inscrit dans une démarche personnelle active. Parfois l’aboutissement de la réflexion vient après la dernière rencontre du parcours. Pour ma part, j’ai terminé le parcours Orientation en 2016, mais je n’ai élaboré mon projet de biographe qu’en 2018. Il m’a fallu un temps de réflexion supplémentaire.

🎤Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis une biographe heureuse ! Je me suis formée à mon nouveau métier et j’ai créé ma structure : AU FIL DES LIGNES.
J’ai plus d’une vingtaine de livres à mon actif, des ouvrages de témoignage sur un sujet (le handicap par exemple), des récits de vie et des ouvrages plus « professionnels » comme une biographie d’entreprise, l’histoire d’un groupe industriel familial, etc. Chaque projet donne lieu à des rencontres passionnantes et enrichissantes, j’ai gagné en assurance au fil des années et je ne regrette pas ma vie professionnelle passée.

Je cherche à développer mon activité envers les entreprises : je suis persuadée qu’un livre d’entreprise est un outil idéal de communication (interne et externe). À l’heure du « storytelling », il permet de transmettre une histoire et mettre en valeur un savoir-faire, de valoriser les équipes, de se faire connaître auprès de clients, partenaires ou futures recrues.

🎤Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?

  • Humanité
  • Accompagnement
  • Réseau

🎤Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

  • Si tu étais un quartier de Lyon : l’esplanade à côté de l’église de Fourvière : parce que par beau temps elle offre une vue dégagée jusqu’aux sommets alpins !
  • Si tu étais une valeur : l’écoute . C’est en écoutant avec patience mes interlocuteurs que je peux rédiger leur histoire, leur message.
  • Si tu étais une fragilité : la peur
  • Si tu étais un talent : l’écriture, c’est l’essence de mon travail de rédiger ce que l’on me raconte !

Vous pouvez contacter Annelise via :
– son site internet (conception et création du site : Marie Le Gal)
– son profil LinkedIn
– ou par mail : annelise@aufildeslignes.fr

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :