Après avoir codéveloppé un projet collectif autour de projets d’architecture participatifs et citoyens, Amandine a rejoint le parcours Entreprendre de Co Naissances. Elle veut alors prendre le temps de questionner ses envies et ses motivations pour son prochain projet entrepreneurial.
Le parcours lui permet d’identifier les conditions de réussite de son projet. Elle choisit alors, en conscience, d’attendre le bon moment, pour elle et pour son projet, avant de se lancer.
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?
J’ai 32 ans et suis originaire du Puy-de-Dôme. J’ai atterri à Lyon il y a 14 ans pour mes études à l’école d’architecture de Lyon (à Vaulx-en-Velin).
J’ai co-développé, en 2014, à la sortie de mes études, une association pluridisciplinaire (Collectif Pourquoi Pas !?) qui se donnait pour objectif la sensibilisation aux métiers de la construction, l’inclusion des usagers dans le processus de conception et le chantier participatif, comme moyen de co-construction et d’échange.
Après 7 années au sein de ce collectif, riches en expériences, en rebondissements, en rencontres mais également en stress et en surmenage, j’ai quitté la structure fin 2021 et j’ai choisi de prendre une année de réflexion sur mes envies professionnelles, pour « re-axer » mon parcours professionnel et re-questionner mes envies et mes motivations.
🎤 Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?
L’envie de paix, de changement. L’envie d’avoir un quotidien professionnel tout aussi stimulant qu’avant mais qui soit aligné avec mes besoins. Requestionner mes envies et mes motivations professionnelles dans un cadre organisé pour. Et donc l’envie d’être encadré pour avoir ces réflexions.
L’idée d’un réseau dans lequel je rencontrerais d’autres parcours et d’autres personnes traversant les mêmes questionnements me motivait beaucoup également !
🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?
Un cadre rempli de bienveillance et un groupe super intéressant et stimulant. Un grand soutien moral également dans une période de remise en question professionnelle assez déroutante et une période personnelle vertigineuse nécessitant beaucoup de remise en question et de résilience.
🎤 Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?
Il n’y a pas de bonne période pour requestionner la direction et les motivations professionnelles. Elles sont toutes adéquates lorsque l’on est bien accompagné ! Le changement professionnel n’est pas forcément immédiat ou l’unique solution. En revanche, les prises de conscience et le travail personnel sont essentiels pour mieux se connaître et trouver une voie professionnelle respectueuse de ces besoins.
🎤 Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?
Après avoir fait le parcours Entreprendre chez Co Naissance, j’ai pu valider une envie de projet professionnel qui me trottait en tête depuis quelques mois mais… J’ai réalisé que ce n’était pas pour maintenant ! J’ai donc pris quelques mois pour aligner les prises de consciences et les opportunités qui s’offraient à moi.
Aujourd’hui, je mène un projet personnel familial de construction d’un éco hameau, pour lequel je voulais me dégager du temps. Et je rejoins une structure associative alignée avec mes valeurs en temps partiel. J’ai toujours mon idée de projet en tête mais je la développerai quand le temps et les opportunités seront alignées.
🎤 Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?
- Stimulant
- Sécurisant
- Bienveillant
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : Croix-Rousse parce que c’est un quartier qui est paisible et dynamique à la fois. Qui représente une étape de ma vie où les choses se sont alignées, ancrées après avoir testé d’autres choses auparavant.
- Si tu étais une valeur : L’authenticité je pense. Parce que j’essaie d’être alignée avec moi-même et avec les autres pour créer des temps de qualité avec mes proches et ceux que je rencontre.
- Si tu étais une fragilité : Le manque de confiance en soi. Comme une éternelle habitude de remettre en question les choses à l’extrême en oubliant régulièrement les fondations et les ancrages validés tout au long de mon parcours.
- Si tu étais un talent : Rendre compréhensible et trouver des solutions.
Vous êtes intéressé.e par le parcours Entreprendre?
Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :