23 Fév, 2023

Portrait de Co Naissant : Alexandra Reclus

Portrait Alexandra Reclus

Alexandra a travaillé plus de 20 ans sur des postes de responsable de projets dans l’informatique. Avec le temps, elle trouve cependant moins de sens et de plaisir sur ses missions, et songe à se reconvertir et devenir architecte d’intérieur.

Elle hésite cependant à se lancer : Est-ce que l’entrepreneuriat est fait pour elle ? Est-ce le bon projet de reconversion ? Est-ce que cette activité est cohérente avec ses valeurs et ses compétences ? Elle rejoint le parcours Entreprendre de Co Naissances en septembre 2020 pour répondre à ces questions essentielles avant de prendre la décision de quitter son entreprise et de se reconvertir. 

🎤Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

Je m’appelle Alexandra Reclus et j’ai 49 ans. J’ai travaillé plus de 20 ans dans le monde de l’informatique sur des postes de responsables de projets. J’ai aimé tenir ce rôle de chef d’orchestre entre les différents acteurs d’un projet. Ce qui me tenait particulièrement à cœur c’était de trouver l’organisation optimale pour que les personnes autour de moi travaillent dans de bonnes conditions et prennent du plaisir dans ce qu’elles faisaient. Je suis en effet convaincue que l’on travaille mieux lorsque l’on se sent bien dans son cadre de travail.

Mais avec le temps, je trouvais de moins en moins de sens et de plaisir dans mon activité.

En janvier 2021, j’ai attrapé le COVID et j’ai été arrêté plusieurs mois. Cette pause m’a obligée à reprendre de la lucidité sur ma vie professionnelle et à réaliser que je ne pouvais plus continuer comme ça car j’étais épuisée. A cette époque j’avais déjà démarré un parcours Entreprendre avec Co Naissances et j’étais prête à faire le pas vers la reconversion.

🎤Quel a été le déclencheur pour rejoindre un parcours chez Co Naissances ?

Une amie m’a parlé de Co Naissances. J’étais à ce moment-là en poste sur une mission compliquée et je commençais déjà à penser à me reconvertir. J’ai donc saisi cette opportunité et je me suis inscrite au parcours Entreprendre afin de creuser mes pistes de reconversion et prendre un peu de hauteur.

🎤Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

Ce parcours m’a permis de prendre conscience que mon projet était cohérent avec mes valeurs et mes compétences, que c’était une évidence et que je ne devais plus hésiter.

A l’issue du parcours, tout était limpide. Je n’avais plus peur. Il me suffisait de dérouler le plan d’actions construit lors de nos séances de travail : j’allais devenir architecte d’intérieur.

Mais rien n’aurait été possible sans l’aide précieuse du groupe et des coachs que je remercie encore.

🎤Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui s’interrogent sur leur projet pro ?

Se faire accompagner par une association comme Co Naissances et surtout ne jamais renoncer. Tout est possible lorsque l’on est bien entouré.

🎤Et la suite ? Où en es-tu aujourd’hui ?

A la suite de mon parcours Entreprendre, j’ai quitté mon poste de directrice de projets et je me suis inscrite dans une école d’architecture d’intérieur (CREAD) pour suivre une formation de décoratrice d’intérieur.

J’ai obtenu ma certification professionnelle en mars 2022. J’ai alors rejoint la coopérative Cap Services pour lancer mon activité, au sein d’une structure qui me permette de ne pas être seule.

🎤Trois mots pour résumer ton parcours chez Co Naissances ?

  • Rencontre
  • Renaissance
  • Partage 

🎤Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

  • Si tu étais un quartier de Lyon : la Croix Rousse, pour ses points de vue et l’architecture de ses bâtiments
  • Si tu étais une valeur : le courage qui me pousse à aller de l’avant malgré mes peurs
  • Si tu étais une fragilité : le manque d’estime de soi
  • Si tu étais un talent : l’adaptation. Les nombreux déménagements que j’ai vécu petite et les missions variées que j’ai pu exercer m’ont permis de développer mes capacités d’adaptation et mes capacités relationnelles. Au quotidien, je suis capable de m’ajuster afin de passer d’un « environnement » à un autre.

Vous pouvez contacter Alexandra via :
– son profil Instagram (@alexandrareclus)
– son profil LinkedIn
– par téléphone au 06 63 06 42 84

Pour la petite histoire…
Alexandra et son amie Sandrine Surles, également architecte d’intérieur, ont réalisé l’aménagement des nouveaux locaux de Co Naissances ! Elles ont réalisé les plans, choisi avec nous les meubles et les éléments de décoration. Grâce à elles, les Co Naissants et les équipes se retrouvent dans des locaux fonctionnels et chaleureux.

Vous êtes intéressé.e par le parcours Entreprendre ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :