25 Mar, 2022

Portrait de Co Naissant : Blandine Delecroix – Parcours Entreprendre

Blandine Delecroix

Quand elle a rejoint le parcours Entreprendre, Blandine hésitait à quitter le confort du salariat pour lancer sa propre activité. Le parcours lui a permis de faire le point sur ses motivations, et de se rassurer sur le choix de son projet entrepreneurial. Installée dans son activité depuis mars 2020, elle nous raconte son parcours, et sa nouvelle vie professionnelle aujourd’hui ! 

🎤Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

Le plaisir de faire un métier que j’aime, riche en rencontres et en connaissances. Savoir que je suis maître de ma vie professionnelle, de mon rythme, de mes projets.

 🎤Quel a été le déclencheur pour rejoindre ce parcours ?

J’étais en phase d’épuisement professionnel.
Une nouvelle manager est arrivée avec l’objectif insidieux de faire du nettoyage. Ça a été le déclencheur pour moi qu’il fallait que je quitte cette entreprise. Ça devenait une question de survie. J’avais eu des alertes auparavant, j’avais commencé à poser des jalons en me formant à l’hypnose sans franchir le pas d’en faire mon activité principale.

Une psychologue que j’ai rencontrée pour mon épuisement m’a parlé de Co Naissances et j’ai entamé le parcours Entreprendre rapidement. Pour l’anecdote, je suis toujours en contact avec cette psychologue. Nous travaillons régulièrement ensemble et c’est elle qui m’a envoyé mes premiers clients !

🎤 Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté ?

Tout mon parcours professionnel s’est construit avant tout au travers de choix de raison. Même si j’ai apprécié les différentes fonctions que j’ai occupées, j’ai d’abord fait des choix de sécurité. J’avais besoin de me rassurer avant de me lancer sur mon choix de cœur et de quitter la sécurité d’un CDI. Le parcours Entreprendre m’a permis cela.

Le groupe et mon coach m’ont aussi permis de me poser plein de questions auxquelles je n’avais pas pensé et surtout de trouver des réponses, d’éliminer des peurs liées à des croyances, de franchir les dernières barrières.

🎤 Et la suite ? Raconte-nous où tu en es maintenant !

Aujourd’hui, je suis installée dans mon activité en temps plein depuis mars 2020. Le développement de l’activité s’est fait crescendo pour arriver à une bonne vitesse de croisière depuis le début d’année.

Maintenant que l’activité du cabinet est stabilisée, je pars sur la mise en place d’ateliers. L’objectif étant de pouvoir proposer des ateliers sur différents thèmes (gestion du stress et des émotions, confiance en soi, estime de soi, communication, auto-hypnose…). Proposer une approche thérapeutique, mais de groupe, accessible à tous.

Le cran d’après sera de mettre en œuvre ces ateliers en entreprise.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

  • Force du groupe
  • Accélérateur / moteur
  • Sécurité

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust à la sauce Co Naissances 😉

  • Un endroit de Lyon (ou d’ailleurs !) : Monplaisir – C’est là que tout a commencé. J’y ai débarqué un jour de janvier 2007 de mon Nord natal.
  • Une valeur : L’écoute sans jugement de valeur – Dans les avis que mettent les clients sur Internet, c’est souvent ce qu’ils mentionnent. Ils se sont sentis écoutés sans être jugés.
  • Une fragilité : Le doute – Il m’assaille parfois. Il me fait stagner et parfois avancer. C’est dans le doute qu’on se pose les bonnes questions.
  • Un talent : Savoir offrir une bulle – Dans mon cabinet, les personnes peuvent prendre le temps de venir déposer leurs émotions, leurs peurs, leurs fardeaux en toute sécurité. Et même si parfois, il faut du temps avant que les choses bougent et changent, elles repartent toujours avec des petits outils, des solutions.

Vous êtes intéressé.e par le parcours Entreprendre ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :