28 Sep, 2023

Le codéveloppement, une technique d’entraide face à un blocage professionnel

Chacun d’entre nous a pu, à un moment donné de sa vie professionnelle, se sentir dépourvu face à une situation professionnelle qui n’avance pas comme on le souhaite : une promotion qui se fait attendre, une charge de travail plus forte que prévue, des difficultés à travailler avec un collègue,…

Dans ce contexte, il peut devenir difficile de trouver des solutions par soi-même, et un sentiment de blocage est susceptible d’apparaître. Le co-développement est une démarche qui peut aider à identifier de nouvelles pistes d’action, et se rassurer dans sa capacité à trouver des solutions.

Illustration groupe codéveloppement


Le codéveloppement, qu’est-ce que c’est ?

Claude Champagne et Adrien Payette, deux chercheurs québécois ont théorisé et diffusé cette approche à la fin des années 90.

Ils définissent la démarche de co-développement comme « un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

Entraide et échanges entre pairs sont donc les principes clés du codéveloppement.

Comment se passe une séance de codéveloppement ?

Une séance de codéveloppement regroupe 6 à 8 personnes et un facilitateur. Elle dure entre 2 et 3h, avec au centre le « client » qui souhaite régler une problématique et, autour, les « consultants » qui vont apporter leur vision et leurs suggestions sur la situation. Le groupe est accompagné d’un « facilitateur », qui agit comme garant du cadre, de la méthode et du temps.

L’approche très structurée du Codéveloppement va consister en un travail d’exploration et de recherche de solutions par le groupe, à partir de situations réelles apportées par les participants : améliorer une situation professionnelle, se préparer à un changement important, résoudre un blocage,…

Des images valant 1000 mots, Anne Wormser et Elodie Vialle, coachs chez Co Naissances et fondatrices de Codevandco, qui propose des formations au co-développement, ont réalisé cette vidéo pour expliquer le co-développement et ses bienfaits :

Le codéveloppement, un outil pour « sortir du brouillard » et se mettre en action

Cette démarche est très utile pour trouver des solutions créatives face à une situation vécue comme difficile, et pour reprendre confiance en son projet, grâce à la force du collectif.

Elle permet de bénéficier de l’éclairage de pairs qui ont d’autres schémas de perception, et surtout du recul par rapport à la situation que vous vivez. Vous pouvez vous enrichir de leurs propres expériences et de leurs bonnes pratiques.

Le groupe va aussi aider à identifier les forces et ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer. A tour de rôle, chacun peut aider et être aidé, dans un groupe où règnent confiance et solidarité.  

💡RESSOURCES

Vous souhaitez goûter à l’approche du codéveloppement ?
➡️Venez participer à une séance du jeu des CoCréations le 21 novembre de 18h30 à 21h.

Anne Wormser, de Codevandco, animera une session de 2 heures,  sur la base du jeu des CoCréations : un jeu de coopération pour s’amuser avec les techniques de créativité et d’intelligence collective.


➡️Pour participer à une séance de codéveloppement :
Si nous constituons un groupe de 6 personnes, nous pouvons organiser une session dans les locaux de Co Naissances.


Pour en savoir +, vous pouvez contacter Marion de Jacquelot : marion.dejaquelot@co-naissances.com