15 Mai, 2023

Lumière sur le projet « En selle pour s’entendre », collaboration de 2 Co Naissants autour du handicap

En selle pour s'entendre

Conférencier et auteur, Vivien Laplane associe théâtre et conférence pour sensibiliser à la surdité.
Axelle Enderlé a créé l’association La Pause Brindille, un réseau de soutien pour les jeunes aidants qui accompagnent leurs proches dans la maladie, le handicap ou l’addiction.

Après s’être rencontrés chez Co Naissances, les chemins d’Axelle et Vivien se recroisent et leurs engagements communs les conduisent à collaborer sur le projet “En selle pour s’entendre”, spectacle itinérant à vélo initié par Vivien pour sensibiliser à la surdité et aux handicaps, au profit de la Pause Brindille.

Rencontre avec Vivien et Axelle et retour sur leurs parcours, projets et engagements.

🎤 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Vivien : Ici, Vivien Laplane, jeune de 41 ans. Je suis marié et j’ai une fille de 6 ans. Et accessoirement, je suis sourd de naissance. Avant, j’étais éducateur spécialisé mais aussi, j’ai exercé moult métiers dans l’animation et dans le champ du handicap.
Depuis 2018, je fais des conférences-théâtralisées pour sensibiliser sur la surdité dans les entreprises et les écoles. Mon objectif est d’aborder le handicap avec humour et bienveillance et bien sûr de démontrer que peu importe notre handicap, on peut s’accomplir.
Je propose aussi du théâtre-forum et des ateliers en immersion virtuelle sur les handicaps invisibles.

Axelle : Je m’appelle Axelle Enderlé, j’ai 49 ans et deux enfants, dont une en situation de handicap. Je travaillais auparavant dans l’innovation sociale chez un bailleur HLM, mais de nombreux problèmes de santé m’ont conduit à devoir tout arrêter…
Lorsque je me suis remise sur pied, j’ai créé La pause Brindille, une association qui accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes aidants de leurs proches handicapés, malades ou en addiction. Il est urgent de lutter contre leur isolement et de considérer leur engagement quotidien pour que ce ne soit pas les malades de demain.

 🎤 Pourquoi le projet “En selle pour s’entendre” ?

Vivien : Cela faisait bien longtemps que je rêvais de faire une tournée en vélo, de jouer sur scène à chaque étape au profit d’une association. En septembre dernier, j’ai eu l’aval de ma femme pour partir deux semaines. Et c’est ainsi que j’ai organisé ma tournée de Nevers à Nantes prévue du 17 mai au 1er juin 2023.

Mes objectifs ?
Sensibiliser sur la surdité avec humour
– Donner des outils pour mieux accueillir les personnes sourdes par le biais du théâtre
Favoriser les échanges locaux par le biais de ce projet solidaire et sportif
Faire connaitre l’existence des jeunes aidants

🎤 Comment vous êtes-vous rencontrés ? Et comment est née l’idée de cette collaboration ?

Axelle : Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée Co Naissances ! Nous témoignions tous les deux de nos parcours atypiques. Nous nous sommes retrouvés quelques temps plus tard à la médiathèque de Chaponost où nous habitons tous les deux. L’épouse de Vivien est concernée par le sujet des jeunes aidants et s’est engagée dès le début aux côtés de La pause Brindille. Vivien en a fait de même, à sa façon créative et généreuse ! C’est ainsi qu’il nous a proposé de nous embarquer à sa façon sur son vélo pour son spectacle Itinérant « En selle pour s’entendre ! ».

🎤 Vous avez tous les 2 suivi un parcours Orientation chez Co Naissances (en 2016 et 2018). Qu’est-ce que les parcours vont ont apporté ? 

Vivien : Je sortais d’un burn-out après une très mauvaise expérience professionnelle. Mon parcours Orientation a été une sacrée bouffée d’oxygène, et j’ai pu relire mon parcours professionnel et personnel de manière plus sereine. Les séances collectives m’ont beaucoup apportés sur ce que je voulais vraiment faire. A la fin du parcours, c’était clair que je voulais associer le théâtre et la sensibilisation aux handicaps. Il m’a fallu un an et demi pour vraiment me lancer dans cette aventure.

Axelle : Personnellement, quand j’ai fait le parcours Co Naissances, j’étais un peu brisée et isolée… Je ne savais plus où trouver des forces, comment dépasser mes peurs et comment prioriser tout ce que j’avais dans la tête. Les séances collectives et l’accompagnement par ma coach m’ont permis de trouver en moi ce qui m’animait réellement, ce que j’avais besoin de faire absolument et d’oser me lancer, malgré mes difficultés de vie. C’est loin d’être simple tous les jours, mais je suis fière de ce que j’ai pu réaliser et d’avoir cru à nouveau dans la force du collectif. Quand on est mal, on se noie, mais seule… l’aidance et la maladie isolent également. J’avais besoin que l’eau redevienne claire pour savoir comment remonter et le parcours a été décisif pour cela. Je suis très reconnaissante, notamment à ma coach, Isabelle Prin Vivien.

🎤 Pour finir, si vous aviez un dernier message à faire passer…

Vivien : Le handicap ne doit pas être un frein à nos rêves et surtout de pouvoir s’entourer de bonnes personnes, et oser demander de l’aide.
Osez vraiment. Ma devise « Qui ne tente rien n’a rien ! ».

Axelle : A ceux qui sont dans la difficulté, je dirais : osez demander de l’aide et qualifiez ce besoin d’aide. Rassemblez vos forces pour rester en lien avec le reste du monde : les autres sont une partie de la solution, bien plus que du problème.
Et si vous devez prendre des décisions importantes, je citerais Nelson Mandela « Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos craintes ».