Congé maternité ou parental : une opportunité pour faire un point sur son projet professionnel ?
Le congé maternité est une période de transition et de changement. Un moment où les priorités évoluent souvent, et où les perspectives professionnelles peuvent être remises en question.
C’est aussi une opportunité pour prendre le temps de se poser les bonnes questions sur ses envies professionnelles, et ses besoins, sur ce dont on a envie pour aujourd’hui, et pour demain.
Un temps « off », propice à une prise de recul
Evidemment, le congé maternité est un grand tourbillon, centré sur l’arrivée d’une adorable tornade 😉
Mais il s’agit aussi d’une « pause » professionnelle, un temps en quelque sorte suspendu, propice à une prise de recul et à une réflexion sur ses envies et ses priorités.
« Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais »
Marion B. a suivi un parcours Co Naissances en 2022, quelques semaines avant l’arrivée de son fils. Pour elle, l’arrivée de son deuxième enfant coïncidait avec l’envie de faire une pause, et de prendre le temps de réfléchir à la suite. Ce qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de faire jusqu’à présent, ayant eu une vie professionnelle bien remplie jusque-là.
Faire un point sur ses priorités et revenir à ses fondamentaux
Après l’arrivée d’un enfant, il est courant que ses priorités évoluent. C’est dans tous les cas a minima l’occasion de les questionner, et de voir si l’on est toujours aligné avec elles.
En devenant parent, des questions émergent aussi, auxquelles il n’est pas toujours si simple de répondre : Quelles sont les valeurs que je veux incarner et transmettre à mes enfants ? Comment je me projette dans ma vie pro, avec mon nouveau rôle de parent ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Pour ma vie familiale ?
Pour y voir plus clair, il est primordial de remettre des mots sur ses « fondamentaux », qui vont vous guider pour savoir ce que vous voulez réellement pour vous.
La question des valeurs, à cette période de la vie, prend notamment un sens particulier. Ce sont en effet les valeurs qui vont guider les choix, les décisions et les comportements que l’on va mettre en place. Si elles sont conscientes, elles vont pouvoir servir de boussole à la fois dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, et permettre d’aligner et de donner une cohérence aux différents pans de sa vie.
Un bilan de compétences comme le parcours Co Naissances propose un travail d’introspection approfondi sur ses valeurs, ses besoins, ses motivations, mais aussi sur ses peurs et ses fragilités. Pour clarifier aussi ce que l’on veut pour la suite, et ce que l’on ne veut plus.
Marion avait elle besoin de s’octroyer ce temps pour penser à elle, et se projeter sur autre chose que sur son rôle de maman. « J’avais aussi besoin de me réaffirmer en tant que professionnelle, avec des choses à valoriser. Je n’avais pas envie de mettre ma carrière de côté, même en devenant maman ».
Prendre des décisions éclairées et se projeter sur l’après congé
Un bilan de compétences qui propose un travail d’introspection approfondi va permettre d’apprendre à mieux se connaître, pour faire des choix, en conscience, pour la suite de sa carrière. Un congé maternité ou parental peut donc aussi être une opportunité pour se réinventer professionnellement, et reprendre la main sur la suite de sa carrière !
Une fois ses priorités et sa vision clarifiées, il sera aussi plus simple de se décider sur les questions qui se posent souvent à l’approche de la fin du congé maternité ou parental : reprise à 100% ou à temps partiel, retour à son poste ou demande d’évolution, demande de formation…
Le bilan de compétences Co Naissances est un parcours alternant entre ateliers collectifs et séances de coaching individuel pour permettre de mieux se connaître, construire un projet professionnel motivant et redevenir acteur de sa vie professionnelle. En savoir +