6 Fév, 2023

Réinventer son projet professionnel à + de 50 ans, c’est (heureusement) encore possible !

Co Naissances a accompagné près de 1 000 participants à trouver leur « juste place professionnelle ».
La moyenne d’âge de nos stagiaires s’élève à 42 ans : un âge charnière où l’on peut s’appuyer sur son expérience professionnelle et sur sa maturité, et où l’on est identifié comme « ni trop cher, ni trop vieux » par les recruteurs. Un âge aussi où on l’on peut être moins enclin à faire des concessions sur son job, et à rechercher un métier qui fait sens et qui nous plaît.

Mais derrière cette moyenne de 42 ans se cache de grandes disparités et des situations différentes. Plus d’un quart de nos stagiaires ont ainsi plus de 50 ans quand ils débutent un parcours chez Co Naissances. Il n’y a en effet heureusement pas de limite d’âge pour prendre en main sa vie professionnelle et ajuster ce qui doit l’être pour retrouver envie et motivation.

La clé consiste surtout à bien construire son projet, à l’aligner avec ce que l’on est vraiment et, si risque il y a, les prendre avec conscience et mesure.

Cette réflexion, Marc, François, Eric et Patricia, l’ont menée en rejoignant un parcours alors qu’ils avaient déjà dépassé la cinquantaine. Ils ont réinventé leur seconde partie de carrière pour y remettre du sens et retrouver un élan.

Découvrez leur histoire, leurs parcours et leur manière bien à eux d’illustrer cette citation de Matisse : « On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. »


Marc Tonnelat a travaillé près de 30 ans dans l’industrie. A 51 ans, il décide de quitter son poste de directeur général de l’entreprise Selux, qu’il occupe depuis 10 ans, pour reprendre une entreprise dans l’industrie.

Un beau défi entrepreneurial, impliquant aussi une part de risque.  D’où l’importance pour Marc d’être sûr de prendre les bonnes décisions pour ce projet.

En 2021, il rejoint le parcours Entreprendre de Co Naissances et a alors un déclic : titulaire d’un CAP et d’un BTS de menuiserie, il reprend conscience de sa passion pour les métiers du bois. Il décide d’abandonner son projet de reprise dans l’industrie et de revenir à ses premières amours.

Il a aujourd’hui repris une PME dans l’univers du bois, et est l’heureux dirigeant de Bissardon Menuiserie, qui réalise du mobilier haut de gamme et sur-mesure.


Patricia Voisin a exercé le métier de conseillère patrimoine pendant près de 20 ans, un métier de service et de relations qu’elle a beaucoup aimé.
Peu à peu cependant, elle se rend compte que le milieu bancaire ne lui convient plus. Trop de pression et de compétition, elle décide d’arrêter pour se réorienter mais ne sait pas vers où aller. Elle rejoint le parcours Orientation de Co Naissances à 54 ans.
Soutenue par le groupe, Patricia sort de l’isolement où l’avait plongé son mal-être au travail.  Progressivement, un projet se dessine, qui prend tout son sens pour elle et qui relie son histoire, ses talents relationnels et ses envies.

En 2022, Patricia devient psychopraticienne en suivant une formation certifiante et installer son cabinet en 2023 (voir son portrait complet)


Eric Payan a eu une carrière riche en occupant plusieurs postes de management dans l’informatique.
En 2018, le changement de dirigeant de son entreprise le déstabilise profondément, et il risque d’être licencié. Sa confiance et son estime de lui sont sérieusement mises à mal et il suit un parcours Orientation à 55 ans, sur les conseils de sa RH.Peu à peu, il retrouve la confiance perdue, et remet des mots sur ses rêves et ses talents.
A l’issue du parcours, il est plein d’énergie.

Il fait le choix de rester dans son entreprise, en réaménageant son poste pour s’engager sur une cause qui lui est chère : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre pleinement à son activité de conférencier sur ses sujets.
Pour en savoir +, rdv sur son site : https://pointdevue.pro.


Sylvie di Rienzo était infirmière jusqu’à ses 58 ans. Elle a travaillé dans le secteur médico-social, en accompagnant des jeunes en situation de handicap. Les accompagner vers l’autonomie était un vrai moteur pour elle. Mais la période Covid est venue révéler des dysfonctionnements dans la qualité des soins apportés, et Sylvie ne s’y retrouvait plus en termes de sens et de considération. Elle suit un parcours d’accompagnement pour se reconnecter à ses valeurs et à ses besoins.

Elle décide alors de se former pour accompagner les seniors actifs au passage vers la retraite et suit en parallèle une formation en sophrologie (voir son portrait complet)

Vous voulez en savoir + sur nos accompagnements ?