18 Mai, 2021

Transitions collectives, un nouveau dispositif pour anticiper et accompagner sa reconversion professionnelle

Transitions collectives, nouveau dispositif pour anticiper et accompagner sa reconversion professionnelle

Opérationnel depuis février 2021, le dispositif Transitions Collectives, également appelé Transco, permet aux salariés, dont l’emploi est fragilisé, de se reconvertir dans un métier qui recrute près de chez eux et d’accéder à un métier porteur, présentant des perspectives d’emploi.

Ce dispositif s’applique aux salariés d’entreprises qui subissent une baisse d’activité durable en raison de la crise sanitaire ou de mutations sectorielles.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

– Être acteur de son parcours professionnel, éviter de « subir » un licenciement
– Développer ses compétences et son employabilité dans un nouveau métier.
– Construire un projet de vie dans sa région.
– Conserver son salaire et son contrat de travail pendant toute la durée de la formation
– Ne pas utiliser les droits accumulés sur son Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut bénéficier du dispositif Transco ?

Transitions collectives est un dispositif à destination des salariés du privé en contrat CDI, CDD ou intérimaire, positionnés sur un emploi « fragilisé ».

Comment faire sa demande de Transition collective ?

Pour lancer la procédure de reconversion professionnelle via le dispositif Transitions collectives, plusieurs étapes sont nécessaires :

1/ S’informer sur les métiers porteurs de sa région (notamment sur le site http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/ ou auprès d’un conseiller CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle),

2/ Choisir la formation qui vous intéresse et un organisme de formation. L’organisme en question devra obligatoirement réaliser un positionnement préalable.

3/ Demander une autorisation d’absence à son employeur, car la formation aura lieu pendant les heures de travail.

4/ Déposer un dossier de demande de financement de Transitions collectives auprès de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, https://www.transitionspro-ara.fr/, qui décide si le financement est accordé après étude de son dossier.

A la fin de la formation, le salarié peut décider de rompre son contrat de travail pour s’orienter vers son nouveau métier, ou réintégrer son poste de travail (qui reste toujours fragilisé) ou accéder à un autre poste (en lien avec la formation suivie) dans son entreprise.

Et si l’on ne veut pas se reconvertir dans un métier porteur ?

Rien n’empêche de se reconvertir dans un autre métier et dans les mêmes conditions (accompagnement CEP, financement de la formation hors CPF, salaire maintenu…) à travers le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Votre emploi n’a pas besoin de faire partie de la liste des emplois fragilisés au sein de votre entreprise pour faire une demande de PTP.


➡️ En amont de ces démarches, le parcours Orientation de Co Naissances a été conçu pour vous aider à définir votre projet, mieux vous connaître, faire des choix et trouver votre juste place professionnelle.