11 Avr, 2022

Témoignage : Eric Payan

Témoignage Eric Payan

A 20 ans, Éric a appris qu’il était atteint d’une maladie dégénérative de la rétine. Avec une détermination sans faille, et une force de caractère indéniable, il a réussi à mener une belle carrière professionnelle, en dépassant de nombreux obstacles.

Aujourd’hui, il se consacre pleinement à son activité de conférencier et d’accompagnement pour sensibiliser, accompagner et conseiller les entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap.

🎤Quand tu as appris ta maladie à 20 ans, tu étais encore étudiant. Comment as-tu vécu cette annonce ?

A ce moment-là, je n’ai pas vraiment réalisé l’impact que cela allait avoir sur ma vie. J’avais encore 10/10eme d’acuité visuelle ! Je me souviens simplement avoir fermement décidé qu’aucun obstacle ne serait insurmontable pour moi.

A 25 ans, mon acuité visuelle était déjà inférieure à 1/10ème. Je me suis toujours adapté sans jamais renoncer à mes rêves et à mes ambitions.

 🎤Tu as eu une carrière riche, en occupant plusieurs postes de management dans l’informatique. Comment as-tu réussi à concilier ta vie professionnelle et ton handicap ?

Tous les matins, en me levant, je me disais « Tu es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent » ! Cela peut paraître vaniteux, dérisoire, mais avec cette phrase, j’ai trouvé l’énergie et la volonté de toujours m’adapter aux circonstances, de trouver sans cesse des stratégies de contournement. Je voulais faire en sorte que mon handicap ne se voit pas et/ou ne me pénalise pas dans la réalisation de mes missions.

Cela m’a demandé un engagement très important, mais je ne regrette absolument rien car aujourd’hui je suis riche de cette expérience.

🎤Comment les différentes entreprises où tu as travaillé ont-elles accueilli ta fragilité ?

Je dois reconnaître que les 3 entreprises du même groupe pour qui j’ai travaillé ont été en grande majorité bienveillante à mon égard. Je n’ai souffert d’aucune discrimination et j’ai eu une carrière ascendante avec des niveaux de responsabilités toujours plus élevés.

Cela dit, il n’y a pas eu de complaisance non plus à mon égard, je crois sincèrement que si j’ai eu cette carrière honorable c’est parce que je m’étais donné tous les moyens pour réussir et être en « tête de liste » lorsqu’une nouvelle opportunité se présentait.

🎤Tu as suivi deux parcours chez Co Naissances. Que t’ont apporté ces accompagnements ?

En 2018, le changement de dirigeant de mon entreprise m’a profondément déstabilisé. Sans entrer dans les détails, je me suis retrouvé dans un situation fort délicate (avec un risque  de licenciement) qui a engendré une perte importante de la confiance et de l’estime que j’avais de moi. Mes valeurs fondamentales ont été sérieusement bousculées.

Grâce à ma référente RH, qui a très vite compris la gravité de ce que je vivais dans l’entreprise, j’ai connu Co Naissances et j’ai suivi un Parcours Orientation.

Ce parcours a été une réelle bouée de sauvetage pour moi car il m’a permis de retrouver la confiance perdue, d’affirmer à nouveau quels étaient mes talents, mes rêves et de ré-ancrer mes valeurs.

A l’issue de ce parcours, j’étais rempli d’énergie et mon projet est né : devenir conférencier pour sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap :
– Le 1er étage de cette fusée a été d’écrire un livre avec l’aide d’une Co Naissante (Anne-Lise Levin, biographe et fondatrice d’Au Fil des Lignes).
– Le 2ème étage de la fusée est d’avoir fait valoir mon droit à la retraite.
– Et le 3ème et dernier étage de la fusée a été de faire le Parcours Entreprendre. Il était important pour moi de bien vérifier si mon projet était viable, si je m’étais posé les bonnes questions et si j’étais capable de mener à bien cette nouvelle aventure.

Aujourd’hui le satellite « Point de Vue » (le nom de mon activité de conférencier) est lancé !

🎤 Quels conseils pourrais-tu donner aux entreprises pour favoriser l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap ?

Osez !
Osez recruter des personnes en situation de handicap.
A compétence et expérience égale, une personne en situation de handicap sera plus performante dans votre entreprise. Elle saura relever des défis c’est une seconde nature pour elle.

Devenez une entreprise qui accueille la fragilité et vous verrez comme la richesse des rapports humains qu’engendrent la mixité et l’inclusion de la différence peut devenir un atout . 

Vous souhaitez en savoir plus sur Eric ?

Vous pouvez visiter son site internet Point de Vue  ou son profil LinkedIn.  Vous pouvez aussi lire « Regarder sans voir » , son livre co-écrit avec Anne-Lise Levin, une ancienne Co Naissante devenue écrivain-biographe et qui a fondé Au Fil des Lignes.

Eric témoignera de son parcours lors d’un événement organisé par Co Naissances le 13 mai (S’inscrire), et lors du salon Handiagora.