La Ruche des Compétences, késako ?
Il s’agit d’un dispositif porté par ALLIES (Association Lyonnaise pour L’Insertion Economique et Sociale), et co-réalisé par Co Naissances, à Lyon, sur les mois d’octobre et novembre 2023.
Ce dispositif a été conçu pour répondre à 3 objectifs :
- Casser les préjugés relatifs aux profils dits seniors (45 ans et +)
- Sensibiliser les entreprises au recrutement et l’embauche des publics seniors
- Favoriser l’emploi des seniors
La Ruche des Compétences a donc à la fois accompagné des entreprises et des demandeurs d’emploi de + de 45 ans sur la question des compétences. Pour faire converger au mieux les besoins en compétences des premières, et les compétences offertes par les candidats.
Temps 1 : accompagner les entreprises et les profils seniors
ALLIES a dans un premier temps sensibilisé une quinzaine d’entreprises sur les opportunités à recruter « autrement », et à mettre en œuvre un recrutement inclusif, notamment en s’ouvrant à des profils d’expérience. Parmi elles, Keolys, GrandLyon Habitat, La Poste, Alptis Prévoyance,…
Ces 14 entreprises se sont ensuite retrouvées pour participer à un atelier collectif, dont l’objectif était de repérer les compétences comportementales essentielles attendues sur les postes qu’elles ont à pourvoir, et de savoir comment évaluer ces compétences. Elles se sont également préparées à l’événement « matching » leur permettant de rencontrer des candidats seniors.
En parallèle, Co Naissances a accompagné une petite trentaine de demandeurs d’emploi de + de 45 ans. 3 « promos » ont été constituées, qui ont chacune suivi 4 ateliers.
Durant ces ateliers, les participants ont travaillé sur leurs expériences professionnelles et leurs réalisations, sur la valorisation de leurs compétences, sur l’identification de leurs besoins. Le dernier atelier était consacré au « pitch », une présentation synthétique leur permettant de valoriser leur parcours et leurs compétences, et les préparer ainsi à l’évènement matching.
Quelques verbatims de participants :
« Je me sens prête et ai plus confiance en moi. » (Patricia)
« J’ai apprécié de rencontrer des personnes issues d’horizons (très) différents. » (Sandra)
« Ces ateliers m’ont permis de définir vers quel poste orienter mes recherches. » (Nathalie)
Temps 2 : un événement pour susciter la rencontre des entreprises et des seniors
Le 16 novembre, entreprises et candidats se sont donc retrouvés pour une demi-journée de rencontres, entre les entreprises “recruteuses” et les bénéficiaires seniors “offreurs de compétences”.
Au programme de cette demi-journée :
– des ateliers créatifs et ludiques anonymes (sans savoir qui est recruteur et qui est candidat), pour briser la glace et susciter les premiers échanges
– des premiers entretiens pour nouer des échanges entre entreprises et candidats, et prendre rendez-vous pour des entretiens complémentaires en vue d’une embauche. Ce format original a permis de sortir du cadre des entretiens de recrutement classiques, de casser les codes et de favoriser les rencontres, de manière plus spontanée.
Vous voulez en savoir + sur le dispositif de La Ruche ?
Vous voulez connaître les dispositifs d’accompagnement proposés spécifiquement aux publics seniors par Co Naissances ?
➡️ Contactez-nous au 04 27 02 52 83 ou par mail.