13 Oct, 2022

Retour sur la soirée Prospective : Quels leviers pour humaniser le monde du travail

Jeudi 7 octobre, nous nous sommes retrouvés (malgré les pannes de métro !) dans les splendides locaux de Newcleo pour parler ensemble du futur du monde du travail, en échangeant ensemble sur les leviers qui peuvent contribuer à l’humaniser.

Philosophe et psychanalyste, Yan Plantier nous a d’abord parlé d’éthique dans le monde du travail, comme cadre et point de passage obligé à l’établissement de relations authentiques et humaines.
 
Et si on pensait l’entreprise non pas depuis ses règles ou ses procédures, mais en partant de l’éthique ? On partirait alors des valeurs de chacun, et de la manière dont elles peuvent se relier et se nourrir ensemble pour former un idéal commun.

Dans l’action, l’éthique donne sens à nos engagements. Dans le doute, l’éthique nous oblige à prendre en compte nos fragilités. C’est en cela qu’elle nous rend humain et qu’elle doit être la clé de voûte du monde du travail.


Véronique Pradal, directrice de l’association Ressort, nous a ensuite partagé son témoignage. Ressort est une association lyonnaise qui, depuis 30 ans, accompagne individuellement et collectivement les personnes de niveau cadre et/ou de formation supérieure au chômage.

Lorsque Co Naissances a été créée en 2012, Véronique aurait pu voir la naissance de notre association comme une forme de concurrence. Pourtant cela n’a jamais été le cas.
Au contraire, les valeurs de nos associations se sont révélées tellement proches et l’entente entre les différentes équipes telle que c’est la question de la coopération qui s’est posée, et non celle de la concurrence. 

Nos deux associations sont aujourd’hui sœurs, avec une vision commune d’un monde du travail où chacun peut trouver sa juste place professionnelle.

Joseph Sabbagh, initiateur et co-fondateur de Co Naissances, nous a ensuite parlé d’amour, de spirituel, d’authenticité et de fragilités. Des mots qu’on entend peu aujourd’hui dans un contexte professionnel !

Et pourtant, si on insufflait un peu de spirituel et de liens entre nous dans le monde du travail, est-ce que cela ne conduirait pas à des relations plus authentiques, plus ouvertes et plus riches ?

En chacun de nous réside en effet un être spirituel et un amour qui nous pousse au dépassement et à la créativité. Comment découvrir ce qu’il y a de « plus grand que nous en nous » ?
Peut-être en prenant le temps de ralentir, de créer un espace vide pour nous recentrer. Peut-être également en osant espérer, malgré tout, en un monde meilleur. Oser regarder aussi ses fragilités, et celle des autres, et croire en la capacité de croissance de toute personne. Peut-être aussi, tout simplement, en passant du temps avec l’autre, se mettre en lien pour créer une relation authentique.

A la fin de la soirée, durant le cocktail, chacun a pu écrire ses idées, premiers pas et pistes d’actions pour humaniser le monde du travail :

Un grand merci à Michel Girardon qui a immortalisé cet événement et à toute l’équipe qui a contribué à son succès : Brigitte, Céline, Christine, Delphine, Florence, Marion et Philippe ! Avec une mention particulière à Sandrine et Charlotte pour leur accueil dans les locaux de Newcleo.


Cette soirée était le 7ème et avant-dernier événement organisé dans le cadre de la célébration des 10 ans de Co Naissances.

Pour terminer en beauté cette année de festivités, RDV le 18 novembre pour la grande fête du 18 novembre où nous vous attendons nombreux (lien d’inscription).