29 Juin, 2021

Retour en images sur le Parcours Nouveaux Possibles n°3

Groupe du Parcours Nouveaux Possibles n°3

Une nouvelle session du parcours Nouveaux Possibles s’est tenue de janvier à juin 2021, en présentiel à Lyon.

Jean-François, Lucie, Séverine, Hélyette, Coline et Sarah ont tous les 6 formé cette troisième « promo » de ce parcours. En situation de handicap ou de grande fragilité, tous ont voulu prendre le temps de réfléchir à un repositionnement professionnel. 

A l’issue du parcours, chacun a pu élaborer un projet professionnel motivant, prenant en compte leurs contraintes de vie mais aussi leurs motivations et envies profondes. Le début d’un nouveau chemin !


Portrait de Severine Clidassou - Parcours Nouveaux Possibles

Séverine (voir son interview complète ici), par exemple, a été reconnue RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,) il y a quelques années. Son travail de vendeuse dans un magasin de producteurs, qu’elle adorait, n’était plus envisageable à moyen terme.
Elle a donc rejoint le parcours Nouveaux Possibles pour élaborer un nouveau projet professionnel, prenant en compte sa motivation profonde pour les problématiques d’éco-responsabilité, son besoin de passer du temps avec ses enfants, et les contraintes liées à son handicap.


Comme tous les parcours de Co Naissances, le parcours Nouveaux Possibles alterne entre ateliers collectifs et séances de coaching individuel, pour permettre aux participants de mieux se connaître et de développer leur autonomie professionnelle.

L’atelier n°6, que l’on appelle « The Artist » est spécifique au Parcours Nouveaux Possibles. Par le biais de techniques créatives (collages, peinture, paillettes…), l’objectif est de faire un bilan de son parcours et de donner forme à son projet. Une manière de revisiter son parcours et d’imaginer sa vie professionnelle sans utiliser de mots.

Lors du 7ème et dernier atelier, intitulé « Avant Première », chacun présente son projet professionnel et son plan d’actions pour mettre en œuvre ce projet.
Comme tous les ateliers collectifs, cet atelier permet aussi de s’enrichir des questionnements et des retours du groupe. Les projets sont divers, et reflètent les cheminements de chacun.

Atelier collectif du Parcours Nouveaux Possibles à Lyon
Photo de l’atelier 6 – juin 2021

Jean-François, par exemple, a fait le deuil de son ancien métier. Il recherche un poste dans la maintenance informatique, qui répond à la fois à son goût de la transmission et du relationnel, et qui peut également se pratiquer à distance et donc être compatible avec son handicap (voir son interview complète ici).

Ce dernier atelier est aussi l’occasion pour chacun de partager des « bombes d’énergie », à savoir des post-it destinés à chacun des participants pour lui dire en quoi il a été important pour le groupe, et en quoi il a été touchant.

Co Naissances a aussi le droit à ses posts-its 😉, chaque participant peut ainsi faire un retour sur ce que le parcours lui a apporté. Extraits de la promo n°3 :

« Merci de permettre de se poser des questions sur soi avec rigueur et bienveillance. Ce parcours a été un éclaircissement nécessaire »

« Je n’ai jamais voulu être cataloguée « personne handicapée ». Vous m’avez montré que je pouvais vivre mes rêves ou du moins m’en approcher tout en me ménageant »

« Co Naissances m’a donné la confiance en moi nécessaire pour oser enfin me lancer dans une expérience de stage d’immersion »

 

 

Vous êtes intéressé.e par le parcours nouveaux possibles ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :