30 Déc, 2024

Portrait de Coach : Sophie ALVÈS

Portrait de coach professionnel ; Sophie Alves

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Femme plurielle et en contrastes : maman, conjointe, sœur, amie, citoyenne, choriste, accompagnante, à l’écoute, apprenante curieuse et formatrice généreuse, imparfaite et en chemin. Portée par la richesse de mes rencontres, je m’efforce d’être (du mieux que je peux) présente à la vie et d’accueillir avec enthousiasme ses invitations de croissance et de célébrations.

Depuis 2019, après plus de 10 ans d’expérience en cabinet et en entreprise, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale pour vivre pleinement ma vocation. Je suis certifiée Coach Professionnelle, au sein de l’école lyonnaise de Vincent Lenhardt, JBS Coaching. Professionnelle de l’accompagnement individuel et collectif au sein des organisations, je développe 3 activités d’accompagnement : la formation, le coaching et le portrait narratif. 

Je puise de grandes sources d’inspiration de mon expérience et ma pratique scénique (plus de 10 ans de théâtre d’improvisation et chorale) pour nourrir la confiance et le lâcher prise.

🎤 Quelle est ta « special touch » / spécificité en tant que coach ?

Profondeur et justesse des feedbacks : je prête une attention fine à développer une parole “vraie”, curieuse et non jugeante, qui crée et renforce l’ouverture, la confiance et développe l’intelligence collective.

🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?

Je suis très sensible à l’approche des pratiques narratives, selon laquelle “la personne est la personne. Le problème est le problème. La personne n’est pas le problème”.
Cet outil considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Je l’utilise pour aider les personnes à déconstruire ses récits limitants et reconstruire des histoires alternatives, dans lesquelles elles retrouvent leur plein potentiel et une connexion à leurs rêves et leurs aspirations.

🎤Quand et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?

Rejoindre Co Naissances, c’est oeuvrer à “plus grand que soi”, à servir des relations à soi et aux autres plus solidaires, durables et éthiques. J’ai choisi Co Naissance pour m’engager au sein d’un collectif qui partage mes valeurs et dont l’approche de développement se fait pour, et par, des personnes qui ont l’élan d’apprendre les unes des autres.

    🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

    • Si tu étais un quartier de Lyon : j’aime prendre de la hauteur et me ressourcer dans le jardin des Curiosités et l’esplanade de Fourvière
    • Si tu étais une valeur : l’authenticité, être soi, intrinsèquement vrai, pour oser s’engager et exprimer sa personnalité, avec ses talents, ses richesses autant que ses vulnérabilités.
    • Si tu étais une fragilité : les peurs qui sont des monstres en papier. Peur d’être humiliée, peur d’être ignorée, peur de ne pas être assez, peur d’être trop…
    • Si tu étais un talent : l’écriture et la poésie. Je mêle coaching et rédaction au service de “portraits narratifs

    Pour suivre Sophie en ligne :