🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai aujourd’hui 60 ans, marié et père de trois grands enfants adoptés au Vietnam. J’ai un parcours assez international, ayant vécu 14 ans à l’Etranger : Angleterre, Burkina Faso, Canada, Chine, et ayant travaillé en plus, à mi-temps, en Algérie pendant près de deux ans. J’ai une formation d’ingénieur, et ai choisi, après 12 années de postes techniques, de me réorienter vers le développement RH, où j’ai été salarié 16 ans.
J’ai fait un Parcours Orientation chez Co Naissances en 2015, qui m’a aidé à franchir le pas vers le statut d’indépendant. Je suis aujourd’hui formateur en management et coach professionnel en entreprise.
🎤 Quelle est ta « special touch » / spécificité en tant que coach ?
Mes clients me renvoient souvent ma capacité à rassurer et soutenir. Cela me permet entre autres d’accompagner des personnes fragiles, ce que je fais dans le cadre du Parcours Nouveaux Possibles. On me parle aussi souvent de la qualité des silences que je propose à certains moments, favorisant un travail de l’intérieur.
🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?
J’aime bien utiliser le « Dialogue intérieur » (Voice dialogue en Anglais). Il permet à la personne de se rendre compte qu’elle est habitée par des « co-personnalités », dont certaines prennent beaucoup de place, d’autres ayant de ce fait du mal à exister. Par exemple, je pourrais avoir en moi un « hyperactif » qui occupe beaucoup de place et se manifeste très souvent en me faisant faire plein de choses, tout le temps ! Et un « nonchalant » qui a été renvoyé à la cave, alors qu’il pourrait m’aider à souffler et prendre du bon temps, de temps en temps… Cette prise de conscience permet de redonner du pouvoir ou de la sécurité à des énergies en nous qui sont présentes mais peu activées car muselées par d’autres (les « primaires »).
🎤 Quand et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?
Après mon parcours de 2015, j’ai été sollicité pour rejoindre l’équipe des accompagnateurs, étant certifié coach depuis 2013. Je connaissais l’association, j’y avais déjà des liens avec plusieurs personnes, et j’aimais à la fois le projet et l’ambiance de l’équipe. J’étais déjà bénévole chez Force Femmes, mais sans y trouver la convivialité que j’avais pu percevoir chez Co Naissances. J’ai eu envie de rejoindre l’équipe. C’est un peu l’histoire de choisir le « Qui » (les personnes) avant le « Quoi » (l’activité)…
Je suis depuis quelques mois référent pour les accompagnateurs chez CN.
🎤 Peux-tu nous partager un souvenir particulièrement marquant chez Co Naissances ?
J’ai le souvenir d’avoir préparé et co-animé une belle journée pour les membres actifs de Co Naissances. C’était à Chaponost : une belle dynamique, de l’énergie, du rire, de la musique… Quelque chose de très vivant, à l’image de notre association.
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : Le parc de la tête d’or. C’est pour moi un lieu de balade fréquent, sans cesse renouvelé au rythme des saisons, que je rejoins à pied de chez moi par les berges, et très ressourçant. J’aime beaucoup y rencontrer… les grands arbres du parc.
- Si tu étais une valeur : Ça pourrait être la loyauté. Il me semble que je suis assez fidèle à mes amis dans le temps, fidèle aux engagements que je prends.
- Si tu étais une fragilité : L’hyperactivité – le fait de vouloir toujours être en train de faire quelque chose. Qui fait que je m’interdis des temps de détente ou de présence aux autres. C’est un travers que je travaille avec le carré d’Ofman (introduit à l’atelier 4 du Parcours Orientation). Et qui parle du paresseux en moi, que j’ai tout intérêt à accueillir…
- Si tu étais un talent : L’organisation ? Si je dois préparer une intervention (formation en particulier), je passe beaucoup de temps à préparer, concevoir, rédiger. Ce qui me procure de la sécurité pour pouvoir animer.