9 Mai, 2023

Portrait de Coach : Isabelle PRIN-VIVIEN

Portrait de coach - Isabelle Prin-Vivien

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après une expérience de consultante en management/accompagnement du changement en cabinet puis de DRH dans une grande organisation de solidarité internationale, je suis devenue consultante indépendante en 2010 en créant un cabinet spécialisé sur la prévention des RPS (Risques PsychoSociaux) avec une associée médecin du travail.
Puis je me suis aussi formée au coaching et au codéveloppement pour compléter mes modes d’accompagnement, tout en contribuant à la création de Co Naissances.
J’accompagne depuis lors des personnes, des organisations et des branches professionnelles dans leurs problématiques managériales, RH et de santé au travail.

🎤 Quelle est ta « special touch » / spécificité en tant que coach ? 

Au-delà de l’écoute (normale pour une coach), les Co Naissants me renvoient ma capacité à susciter des prises de conscience, à les pousser dans leurs retranchements avec bienveillance et patience pour les faire réfléchir en profondeur. L’image de « la main de fer dans un gant de velours » m’a été renvoyée plusieurs fois en fin de coaching !
Mes autres clients apprécient souvent ma capacité à diagnostiquer les problèmes et structurer les démarches d’accompagnement pour arriver au résultat voulu.

🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ? 

Chez Co Naissances, je n’utilise pas tellement d’autres outils que ceux proposés dans les parcours, qui me paraissent généralement suffisants. Sinon, j’utilise énormément la CNV (Communication Non Violente), qui n’est pas un outil mais une approche et de plus en plus le coaching avec la nature, en marchant.

🎤 Quand et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?

Question particulière en tant que co-fondatrice… Pourquoi ? Parce que j’avais du temps, l’envie de participer à une aventure collective pleine de sens, que l’enthousiasme de Joseph Sabbagh était contagieux et l’équipe de co-fondateurs sympathique !
Aujourd’hui, je suis toujours administratrice et je continue à contribuer à son développement dans la mesure de ma disponibilité.
Le « bébé » n’étant encore qu’adolescent, il y a encore un peu de travail pour le rendre autonome et pérenne !

🎤 Peux-tu nous partager un souvenir particulièrement marquant chez Co Naissances ?

Un seul, c’est difficile ! Voir éclore un projet en fin de coaching ou dans le dernier atelier est souvent marquant.
Voir les transformations parfois physiques de certains Co Naissants lors du dernier atelier grâce à la confiance et l’énergie retrouvées m’a souvent émerveillée !
Je me souviens aussi de ma première participation à un atelier Co NaiLab sur le design thinking, animé par Céline Mauras, une Co Naissante qui venait de créer son activité de facilitatrice indépendante ; et de la joie que j’ai éprouvée à me retrouver là comme « apprenante » au milieu d’autres Co Naissants et à vivre ainsi de manière concrète notre valeur de « réciprocité ».

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

  • Si tu étais un quartier de Lyon : mon cœur balance entre la Guillotière, pour sa diversité, son côté cosmopolite, sa vie intense et son côté central et pratique… et Monplaisir pour ses espaces plus grands et plus verts, son dynamisme et Co Naissances qui s’y est installée il y a un an !
  • Si tu étais une valeur : la responsabilité, comme conscience et souci de l’impact de son action sur les autres et sur le monde. Et comme notion centrale du management éthique et écologique que je promeus dans les organisations.
  • Si tu étais une fragilité : mon refus de l’impuissance, ma propension à l’engagement et au sauvetage…
  • Si tu étais un talent : mon oreille musicale que j’utilise dans un groupe de jazz choral.