🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Anne Wormser, femme de 54 ans, maman d’un adolescent de 16 ans, coach et formatrice depuis 24 ans.
En cherchant à comprendre les ingrédients qui rendent heureux (ou malheureux) un groupe, je suis tombée à pieds joints dans ce métier émergent il y a 20 ans : le coaching. Aujourd’hui je ne suis plus chercheuse mais praticienne de recettes coopératives !
J’adore rencontrer : une nouvelle rencontre, une discussion stimulante vont illuminer ma journée, surtout si l’humour s’invite.
Fille de Grenoblois montagnard, j’aime pourtant l’océan et les champs de ma Dombe actuelle, laissant voir les cieux changeant du matin jusqu’à la tombée du soleil. Je me sens d’ici et d’ailleurs, en liberté lorsque je suis pieds nus dans l’herbe fraiche.
🎤 Quelle est ta « special touch » / spécificité en tant que coach ?
Mes coachés me renvoient souvent leur sentiment de liberté d’oser dire, sans tabou. Ils se sentent valorisés.
J’utilise facilement des jeux ainsi que la psychologie positive. J’aime aussi proposer des protocoles issus de la PNL (Programmation Neurolinguistique*).
🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?
J’aime jouer, j’utilise souvent mon jeu des Cocréations et de nombreux autres jeux. Je suis une adepte du coaching dans et avec la nature. Tout cela, ce sont des médias facilitant la parole via des métaphores, via des photolangages, et des ancrages sensoriels.
Le rire comme le toucher permettent de garder une trace.
🎤Quand et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?
J’ai rejoint l’association en 2012 pour faire partie d’un collectif de coachs avec une raison d’être qui me porte, « Trouver sa juste place professionnelle ». Je voulais rejoindre un programme qui associe efficacement le coaching individuel et des ateliers collectifs de grande qualité.
Aujourd’hui, je suis co-référente du parcours Entreprendre et membre du collège des coachs au conseil d’administration de l’association.
🎤 Peux-tu nous partager un souvenir particulièrement marquant chez Co Naissances ?
Lors d’une journée avec les membres actifs, animée avec les outils de l’enquête appréciative, je me souviens avoir dit combien le collectif de Co Naissances était non jugeant et accueillant. Chaque rencontre avec les membres de l’association me permet de me sentir humaine et reliée.
Chaque projet de Co Naissant m’enchante, car il y a dans chaque projet un esprit contributif, et singulier. Je suis certaine que cette association rend le monde humain meilleur.
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
- Si tu étais un quartier de Lyon : La Croix Rousse, mon quartier de cœur, le petit village dans la grande ville
- Si tu étais une valeur : l’inclusion. Je suis très attentive à inclure dans le groupe et très touchée d’être inclue. J’accueille en famille des réfugiés, j’aimerais que ma maison soit encore plus ouverte
- Si tu étais une fragilité : Beaucoup trop ! Par exemple, je suis stressée lors d’une prise de parole en public ou dans un trop grand groupe, je suis souvent trop directe.
- Si tu étais un talent : le jeu. En jouant, en créant du jeu, en amenant des jeux, en puisant l’harmonie et en contrant l’ennui à travers le jeu… Et aussi la grande acceptation et curiosité de l’autre.
- Profil LinkedIn d’Anne
- Sites internet : Codevandco et Alignance
* La programmation neurolinguistique (PNL) désigne un ensemble de techniques visant à favoriser le développement personnel de l’individu, en s’intéressant à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux (source : Passeport Santé)