11 Sep, 2021

Paroles de partenaire : Clémentine Mossé, présidente de l’association The Greener Good

Clémentine Mossé présidente Greener Good

Clémentine Mossé a co-fondé en 2016 l’association The Greener Good, qui met en lumière les modes de vie et de consommation éco-responsables, et les alternatives durables. L’association organise chaque année le Greener Festival.

Cette année, le festival offrant un focus sur la transition et la vie professionnelle, l’équipe a proposé à Co Naissances d’y participer. Clémentine nous en parle dans cette interview. 

🎤 Pourquoi avoir créé le Greener Festival ?

Nous avons eu l’idée de créer cet événement pour montrer qu’un changement de mode de vie, nécessaire au vu des enjeux écologiques, est possible, et que de multiples possibilités s’offrent à nous quand il s’agit de mieux consommer, et ce dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne.

Etant nous-mêmes des citoyens de la région lyonnaise en constant questionnement, nous avons souhaité rassembler en un même lieu une diversité de démarches, d’entreprises, d’associations œuvrant dans le même but. Les événements sont pour nous un très bon moyen de se motiver à passer à l’action, grâce à la dynamique créée par un ensemble de personnes partageant les mêmes valeurs.

Au-delà des aspects purement pratiques, nous avons à cœur d’inspirer les participants et de prendre de la hauteur en traitant des questions plus philosophiques, comme l’engagement citoyen.

🎤 Quel sera le programme du festival cette année ?

Comme tous les ans, nous retrouverons un espace salon, avec une soixantaine d’exposants, principalement de la région lyonnaise et des associations locales.

Les participants pourront profiter d’un programme riche de plus de 80 conférences, tables rondes et ateliers, sur de multiples sujets : alimentation durable, habillement éthique, habitat écologique, hygiène et bien-être au naturel, énergie, numérique responsable, finance, voyage, etc. Mais pas que !

🎤 Pourquoi proposer cette année un focus sur la transition et la vie professionnelle ? Quelle sera la programmation autour de ce thème ?

Cette année, nous faisons effectivement la part belle au sujet « Transition et vie professionnelle », en abordant sous divers formats la question de la transition écologique dans son métier.

Nous avons choisi ce sujet d’une part parce qu’il touche un grand nombre de personnes dans notre association, et d’autre part parce que nous constatons qu’un nombre croissant de personnes se questionnent sur le sens de leur travail et leur utilité en temps de crise écologique.

Le Festival abordera cette question sous plusieurs angles. Comment faire changer ses pratiques dans son métier ? Vers quelles entreprises engagées dans la transition écologique se diriger ? Quelles solutions de formations ou de financement s’offrent à moi ? Comment entreprendre avec du sens ?

Le temps le plus marquant sera la conférence plénière, intitulée “Se réaligner dans sa vie professionnelle avec ses valeurs écologiques” qui aura lieu le samedi 2 octobre de 15h00 à 17h00.
Le reste du programme n’en sera pas moins riche, avec de nombreux ateliers, conférences et témoignages qui tenteront d’apporter un éclairage sur ces questions.

Enfin, une dizaine de structures, dont Co Naissances, ayant pour mission d’accompagner et de former les personnes en questionnement sur leur évolution professionnelle seront présentes tout le week-end pour renseigner les participants.

🎤 Si tu devais résumer l’édition 2021 du Greener Festival en 3 mots ?

Optimiste, immanquable et inspirante (enfin on l’espère !) !