Lors d’une soirée conviviale organisée à l’issue de son Assemblée Générale, Co Naissances a proposé d’explorer collectivement les actions qu’il est possible de mettre en place pour (re)trouver des espaces de respiration tout au long de sa vie professionnelle et personnelle.
Un thème choisi en lien avec nos parcours, qui invitent chaque participant à se reconnecter à ses envies, besoins et fragilités et qui mènent souvent à des prises de conscience plus globales, permettant de « mieux respirer » au quotidien.
Une soirée riche en échanges et inspiration, qui a réuni près de 70 participants, autour de différents temps forts.
Après un temps de présentation du bilan de l’année 2022 et des perspectives pour 2023 par Laurent Piot, président de Co Naissances et différents membres actifs de l’association lors de l’AG, place à la respiration !
Pour entrer dans la thématique après une introduction de Laure Ray, accompagnatrice chez Co Naissances, différents exercices de respiration ont été proposés par Alexandra Perriere, qui a lancé son activité de sophrologue à l’issue de son parcours Entreprendre. L’occasion d’expérimenter concrètement les bienfaits du souffle et d’un temps de retour à soi.
4 Co Naissantes ont ensuite partagé leurs parcours et la manière dont elles ont adapté leur travail et leur quotidien pour « mieux respirer » lors d’une table ronde animée par Roya Farhoosh et Virginie Berthomier, coachs chez Co Naissances :
- Florence Granger, qui a expérimenté un « congé respiration » dans son entreprise
- Alexandra Perrière, qui s’est reconvertie au métier de sophrologue
- Véronique Alzieu, qui a retrouvé plaisir et respiration dans son poste
- Hélène Amoussou, qui est devenue « slasheuse » et qui combine activités salariées et freelance
Stratégies mises en place, ressources déployées, impact dans leur vie et sur leur entourage : chacune a pu partager ses différentes expériences et les bénéfices constatés dans ce chemin vers plus d’équilibre.
Après ce temps d’inspiration, un temps de réflexion, d‘échange et de mise en pratique a été proposé aux participants via des ateliers en petits groupes, format cher à Co Naissances pour favoriser les échanges authentiques et l’expérimentation.
Ils ont pu partager les actions qu’ils mettent déjà en place pour respirer, ce que les témoignages leur ont inspiré concrètement et enfin, les actions concrètes qu’ils avaient envie de tester prochainement dans leur vie.
Chacun était ensuite invité à écrire son idée d’action sur un post-it afin de constituer un « mur de post-it inspirants » qu’ils ont pu découvrir le temps du buffet convivial qui a clôturé en beauté la soirée.
Nous vous partageons pour finir quelques idées d’actions qui ont été partagées, pour nourrir vos propres réflexions sur le sujet ! (cliquez pour agrandir les images)