18 Mai, 2021

Paroles de Co Naissant : Marion Dusoulier, référente du Parcours Orientation à distance

Portrait interview Marion Dusoulier Parcours Orientation à distance

Marion Dusoulier, coach professionnelle chez Co Naissances et référente du Parcours Orientation à distance, nous explique pourquoi le parcours a été créé en format distanciel et comment il a été adapté pour conserver la dynamique de groupe et la qualité des échanges.

🎤 Pourquoi avoir créé un Parcours Orientation 100% à distance ?

Le premier confinement de mars 2020 nous a obligé à adapter nos ateliers pour que les participants à nos parcours puissent y assister à distance. C’était pour nous une solution temporaire pour permettre aux personnes qui étaient en cours de parcours de ne pas être contraints de faire une pause trop longue dans leur réflexion.

Alors que nous préférions tous animer nos ateliers en présentiel à Lyon, nous nous sommes rendu compte que la pédagogie que nous utilisons fonctionnait aussi bien en visio. Notre souhait est d’accompagner chacun à trouver sa juste place professionnelle. Jusqu’à présent cela concernait uniquement les personnes pouvant suivre nos ateliers à Lyon, et nous y avons vu l’opportunité de proposer nos parcours bien au-delà de la région lyonnaise, et même au-delà de nos frontières : pour le premier parcours à distance, une des participantes habitait en Norvège !

🎤A quels besoins répond le parcours ?

L’objectif du parcours est de permettre à toute personne de trouver sa juste place professionnelle, quelle que soit sa situation actuelle : salarié, indépendant, en recherche d’emploi. Le contenu du parcours Orientation à distance est le même que le parcours en présentiel. Nous conservons l’alternance d’ateliers collectifs et de séances de coaching individuel, sur une durée de 4 mois environ.

Pour nos ateliers, nous avons adapté quelques modalités pédagogiques, mais finalement assez peu : depuis toujours, notre approche combine à la fois des apports didactiques, des réflexions individuelles, des échanges en petits groupes et en grand groupe. Et cela fonctionne aussi très bien en visio !

De plus, nos animateurs d’ateliers sont des coachs professionnels certifiés qui savent construire et entretenir une dynamique de groupe en visio. L’accent est mis sur la construction d’un collectif enrichissant, grâce à des groupes de 8 personnes maximum qui restent les mêmes tout au long du parcours. Cela permet de construire des relations humaines sur la durée, au service de la construction du projet professionnel. On est loin de l’anonymat ou de la solitude que nous avons parfois tous ressenti devant notre écran quand nous assistions à des webinaires de plus de 50 personnes ou des conférences très descendantes.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Confiance, Engagement, Collectif.

🎤 Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se pose des questions sur son projet professionnel et hésite sur la manière d’avancer ?

Je lui dirai que s’il se pose des questions, c’est qu’il faut agir sans plus attendre ! Quand on a des doutes sur son travail et sa vie professionnelle, ça peut vite nous prendre beaucoup d’énergie. Quand on est fatigués, lassés de notre situation, on peut prendre des décisions qui sont plutôt des fuites que la construction d’un projet professionnel solide et durable.

Je suis convaincue que chacun mérite d’aller vers plus d’accomplissement et mener une réflexion sur ses désirs profonds, ses valeurs, ses besoins, ses peurs aussi, ses talents. C’est un cadeau qu’on se fait à soi-même, et qu’on fait aux autres aussi, en allant rechercher la contribution que l’on souhaite avoir.

🎤 Une ressource inspirante à partager ?

J’aime toujours autant cette citation de Marianne Williamson qui traduit bien l’état d’esprit de notre parcours :

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.

C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question :

Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. »

 

Vous êtes intéressé.e par le parcours Orientation à distance ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :