29 Juin, 2021

Paroles de Co Naissant : Laure Ray, référente du Parcours Nouveaux Possibles

Portrait de Laure RAY - Référente Parcours Nouveaux Possibles

Laure Ray, coach professionnelle chez Co Naissances et référente du Parcours Nouveaux Possibles, nous explique pourquoi le parcours a été créé et comment il permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité à retrouver confiance et leur juste place dans le monde du travail.

🎤 Pourquoi avoir créé le Parcours Nouveaux Possibles ?

Le sujet de la prise en compte de la fragilité dans le monde professionnel est au cœur des réflexions de Co Naissances depuis sa création, avec l’idée qu’elle est en chacun de nous, que nous devons en tenir compte dans la construction de nos projets, et qu’elle est aussi une richesse car elle nous rend interdépendants. Nous avons ainsi l’intuition qu’elle est une voie d’humanisation du monde du travail. La fragilité de chacun est donc un des axes de travail abordé dans chacun de nos parcours.

Au bout de quelques années d’expérience, nous avons souhaité transformer notre parcours Orientation pour le rendre encore plus adapté aux personnes particulièrement fragiles. Nous faisons en effet le constat que la fragilité est quelque chose de dur à vivre dans la société d’aujourd’hui et qu’il s’agit de ne pas la simplifier mais de la regarder avec réalisme pour agir avec justesse.

🎤A quels profils et à quels besoins répond le parcours ?

Le parcours Nouveaux Possibles s’adresse en particulier aux personnes qui, suite à un accident de la vie, ont perdu la capacité de faire ce qu’elles pouvaient faire avant, et qui doivent se repositionner professionnellement. Sa finalité est de permettre à des personnes qui n’en auraient même pas l’idée :
• d’identifier leurs valeurs et de reconnaître qu’elles peuvent être utiles en partant de ce qu’elles sont « en profondeur »
• de le ressentir de manière suffisamment consolidée par rapport au monde professionnel, de savoir l’exprimer et s’exprimer sur sa propre fragilité
• de se rendre capable de chercher et de trouver leur place dans le monde, plus particulièrement le monde du travail.

🎤 Un exemple d’outil / de pédagogie utilisé durant le parcours ?

Comme tous les parcours de Co Naissances, ce parcours est constitué d’une alternance d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, ce qui permet de s’ouvrir à d’autres questionnements et d’autres regards en toute sécurité et de se soutenir mutuellement, tout en approfondissant ses propres questions et en construisant personnellement son projet.

Parmi les éléments de contenu très spécifique à ce parcours, un voyage le long de la courbe du deuil, ou un atelier créatif (lien vers l’article « Retour sur le NP3) pour faire émerger son projet de manière plus intuitive.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Ouverture : élargir son regard car on ne se résume pas à sa fragilité, s’autoriser à rêver, à essayer. Découvrir que la fragilité n’est pas le contraire de la force, mais est une facette avec laquelle il est possible de continuer à avancer.

Confiance : à la fois la confiance vécue les uns envers les autres pour s’accompagner mutuellement au long du parcours, et la confiance en soi, qui est un des fruits du parcours grâce à la découverte de ses ressources personnelles.

Contribution au monde : notre ambition est de permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de répondre pour lui-même à la question : « Qu’est-ce que j’apporte au monde ? ».

🎤 Quel conseil donnerais-tu à une personne en situation de handicap ou de grande fragilité, et qui veut se repositionner sur son projet professionnel ?

Chacun de nous, quelle que soit sa situation, a quelque chose à donner. En se mettant à l’écoute de ses besoins, de ses forces et de ses aspirations, il est possible de construire un projet respectueux de soi et motivant.

🎤 Une ressource inspirante à partager ?

Un article sur la résilience, selon Boris Cyrulnik :
Boris Cyrulnik: la résilience ou l’art de rebondir à tout âge | La Ligue de l’Enseignement (ligue-enseignement.be)

Vous êtes intéressé.e par le parcours nouveaux possibles ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :