22 Fév, 2023

Etude d’impact de Co Naissances : quels résultats et enseignements ?

Depuis sa création, Co Naissances a voulu, à son échelle, contribuer à faire évoluer le monde du travail pour l’humaniser et permettre à chacun d’y trouver sa « juste place ».

Convaincus que la prise en compte de l’humain dans le monde du travail bénéficie à toutes et tous, nous avons réalisé en 2022 une étude pour mesurer l’impact de notre approche, avec le recul des 10 dernières années.

Notre méthodologie a consisté à interroger tous les Co Naissants ayant terminé un parcours Orientation depuis plus de 18 mois :

Méthodologie étude d'impact
Profil des répondants - Etude d'impact Co Naissances

A noter que, vérification faite, l’ancienneté du parcours n’a pas ou peu d’influence sur la perception qu’ont les répondants de leur parcours.

Enseignement N°1 : un parcours qui permet de redonner de l’élan à sa vie professionnelle

Un parcours qui favorise le retour vers l’emploi

86% des répondants sont aujourd’hui en poste, alors qu’ils n’étaient que 61% à être en activité au démarrage de leur parcours.
L’étude confirme ainsi que notre accompagnement permet la remobilisation des Co Naissants autour de projets professionnels qui les motivent, que ce soit un emploi salarié ou un projet entrepreneurial.

Une approche qui ouvre le champ des possibles, notamment sur l’entrepreneuriat :

30% des répondants sont en effet à leur compte aujourd’hui, contre seulement 5% au démarrage de leur parcours. En travaillant sur la confiance en soi et sur une connaissance plus fine et affirmée de ses envies et besoins, le parcours crée des conditions favorables pour « oser » se lancer dans l’entrepreneuriat.

Chiffres retour vers l'emploi ou création d'entreprise
Création d'entreprises post parcours Co Naissances

Pour Frédérique, le parcours a agi comme un booster pour son projet d’entrepreneuriat :

« Le parcours m’a permis de franchir le pas de la création d’entreprise : de présenter mon projet devant le groupe, d’avoir les retours encourageants, de vérifier la cohérence de mon projet et donc de me donner l’impulsion pour me lancer. »

Un parcours qui remobilise aussi pendant les périodes de fragilité

Le sujet de la prise en compte de la fragilité dans le monde professionnel est au cœur des réflexions de Co Naissances depuis sa création. Depuis 10 ans, Co Naissances est restée fidèle à sa vocation d’accompagner les publics en situation de fragilité.

11% des répondants étaient ainsi en arrêt maladie de longue durée au démarrage de leur parcours. Comme en témoigne A.S, ce précieux temps de réflexion permet de gagner en confiance, d’élargir son regard et s’autoriser à rêver d’un nouvel avenir professionnel :

« Le parcours m’a permis de sortir doucement de mon épuisement et de ma solitude, de prendre du temps pour réfléchir à mon parcours passé, et enfin de m’autoriser à envisager la construction d’un autre avenir professionnel. »

Enseignement 2 : Des projets qui avancent, en se concrétisant ou en évoluant dans le temps

Pour 87% des répondants, le fait d’avoir suivi un parcours a permis d’avancer sur un projet professionnel.

53% des répondants ont ainsi concrétisé ou avancé de manière satisfaisante sur le projet qu’ils avaient défini en fin de parcours.

Pour 34% des répondants, ce projet a évolué après leur accompagnement.

Les témoignages de C. et de B. témoignent ainsi des graines semées par le parcours, qui peuvent évoluer et germer, même quelques années après :

« J’ai abandonné mon projet initial, mais (après) un temps de « décantation », un autre projet a vu le jour que je vais mettre en place tranquillement […] Ce projet correspond mieux à mes attentes et à mes valeurs. »

« J’ai fait ma formation en 2013 dans une période, très compliquée de ma vie. Je n’ai pas « su » mettre en pratique et concrétiser un projet suite à cette formation. Mais ce que j’y ai appris a mûri tout au long de ces années. Aujourd’hui je dois la situation dans laquelle je suis grâce au choix et aux décisions que j’ai su prendre. Et je sais que l’apprentissage que j’ai eu chez Co Naissances m’a aidé à la gagner. »

Enseignement N°3 : Un impact global, qui perdure au-delà du parcours

Un impact durable

Plusieurs années après la fin de leurs parcours, la majorité des répondants considère que le parcours a eu un impact significatif, positif et durable sur leur devenir professionnel.

Sur le projet pro, et au-delà

Au-delà de l’impact sur leur projet et leur trajectoire professionnels, les répondants soulignent que le parcours leur a permis de développer un socle de confiance et de connaissance de soi.

80% des répondants ont pris conscience de leurs besoins dans leur vie professionnelle, et ont également mis des mots sur leurs talents.

Plus de 70% ont appris à faire vivre leurs valeurs dans leur vie professionnelle, et 68% ont pris conscience de leurs fragilités.

Impact parcours orientation

Des prises de conscience qui permettent l’ouverture du champ des possibles sur son projet professionnel, à court ou plus long terme.
Elles dessinent un socle de connaissance de soi, qui donne des clés pour faire évoluer son projet, même des années après le parcours :

Témoignages de participants - Co Naissances

Pour conclure, l’étude d’impact réalisée nous montre le lien de confiance qui perdure entre les répondants et Co Naissances.

87% des répondants nous indiquent en effet qu’ils recommandent régulièrement le parcours à leur réseau, à l’image de L. :

« Je continue de recommander vivement le parcours Orientation à toutes les personnes désirant prendre un temps pour elles, mieux se connaître et ouvrir leur champ des possibles ! »


Vous voulez en savoir + sur nos accompagnements ?