Sophie Ramirez, référente du service « Transition et Évolution Professionnelle » au sein de Cap emploi Rhône, nous présente les missions de Cap emploi et illustre concrètement le rôle de son service. Elle explique également en quoi le parcours Nouveaux Possibles de Co Naissances complète utilement les dispositifs proposés par Cap emploi.
🎤 Pour commencer, pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce qu’est le Cap emploi ?
La mission principale de Cap emploi est de favoriser l’accès, le maintien, la reconversion, l’évolution et le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est une mission de service public qui contribue au développement d’une société plus inclusive.
Nos expertises portent à la fois sur la compensation du handicap et sur la prise en compte des besoins de rétablissement des personnes. Ces compétences nous permettent de sécuriser les parcours professionnels des personnes concernées.
Notre offre de services s’adresse aux personnes comme aux employeurs publics et privés, et travailleurs indépendants.
Cap emploi est opérateur du réseau pour l’emploi, aux côtés de France Travail, des Missions locales, et des Collectivités (Métropole et Département).
🎤Vous êtes référente d’un service au sein de Cap emploi Rhône. Pouvez-vous nous dire quelles sont les actions que vous menez, notamment auprès des personnes en situation de handicap et des employeurs ?
À Cap emploi Rhône, environ 50 chargés de mission sont répartis dans trois services complémentaires :
- Le service Insertion accompagne des demandeurs d’emploi en situation de handicap, en direct ou en appui des équipes de France Travail, dans leurs démarches de recherche d’emploi. Il intervient également au moment du recrutement et de la prise de poste, en lien avec les employeurs.
- Le service Maintien dans l’emploi agit auprès de salariés et agents de la fonction publique en activité, parfois en arrêt maladie. En collaboration avec la personne, l’employeur et le service de santé au travail, il met en place les conditions permettant de conserver l’emploi sur le même poste ou, dans le cadre d’un reclassement interne, sur un autre poste: aménagements de poste, adaptations techniques, organisation des horaires, reconnaissance de la lourdeur du handicap, etc.
- Le service Transition et Évolution Professionnelle, dont je suis la référente, intervient à la demande des services de santé au travail ou de la CARSAT. Nous accompagnons des personnes dont la reconversion est contrainte, parce que leur handicap ne leur permet pas de se reconvertir en interne ou d’évoluer, sans expertise et/ou aménagements spécifiques.
Au-delà de l’accompagnement individuel, nous travaillons également avec les employeurs sur les enjeux de recrutement, de maintien et de prévention de la désinsertion professionnelle.
Nous collaborons au quotidien avec les acteurs de l’emploi et du handicap du territoire, notamment au sein des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, aux côtés d’organismes comme Promeom ou BTP ST.
🎤Pouvez-vous nous partager un exemple concret de situation accompagnée par votre service ?
Dans le cadre de l’évolution professionnelle, nous soutenons par exemple des personnes malentendantes dont l’évolution est conditionnée à la mise en place de compensations spécifiques. Cela peut passer par le recours à un interprète en langue des signes ou par l’installation de matériel adapté.
Ces aménagements sont définis à la demande du médecin du travail, en lien avec le service de santé, l’employeur et, si besoin, des structures spécialisées. Même lorsqu’il n’existe pas de risque immédiat d’inaptitude, notre intervention est essentielle : elle permet de mettre en place les conditions nécessaires pour sécuriser l’évolution professionnelle de la personne.
🎤 Dans quelle mesure un parcours d’accompagnement comme le parcours Nouveaux Possibles est complémentaire aux missions que vous menez ?
Nous disposons d’outils pour accompagner les projets professionnels, mais certaines personnes ont besoin d’un soutien plus approfondi et plus long. C’est le cas de celles que nous avons orientées vers Co Naissances.
Le parcours Nouveaux Possibles propose un travail spécifique sur les freins, le deuil de la vie professionnelle passée, la confiance en soi et la capacité à se projeter. Ce sont des dimensions essentielles, qui peuvent parfois nécessiter un temps particulier. Elles nécessitent du temps et une expertise particulière. C’est pourquoi nous valorisons ce type de prestation, qui se distingue des bilans de compétences classiques et permet de compléter notre accompagnement dans une temporalité définie.
Pour en savoir + sur le parcours Nouveaux Possibles :