Béatrice Guillon a rejoint en janvier 2022 l’équipe d’accompagnateurs de Co Naissances. Elle nous parle de son parcours, du marketing au coaching, et des raisons pour lesquelles elle a choisi de contribuer à la mission de notre association.
Bienvenue à toi Béatrice !
🎤 Parle-nous de ton parcours avant de devenir coach ?
Je viens du monde de l’entreprise : j’ai passé 30 ans comme salariée dans 2 grands groupes informatiques, en tant que collaboratrice puis manager. Mon premier métier a été le marketing. J’ai été responsable marketing tout d’abord sur un périmètre France puis Europe/Moyen Orient/Afrique.
🎤 Pourquoi es-tu devenue coach ?
Pendant mes années en entreprise, j’ai constaté et expérimenté que le monde de l’entreprise est devenu de plus en plus complexe, les changements successifs de plus en plus rapides. Entraînant, pour les personnes qui y travaillent, une augmentation de la charge mentale, de la perte de sens et du stress.
Ce constat, ce vécu et mon goût pour les relations humaines et le développement personnel, m’ont amenée à me former au coaching afin d’accompagner des cadres et des indépendants à dépasser ces situations difficiles et à développer plus de bien-être et de sens au travail. L’objectif de ma démarche est de les aider à s’épanouir dans leur vie professionnelle.
🎤 Pourquoi avoir choisi de rejoindre Co Naissances ?
La première fois que j’ai rencontré Co Naissances, c’était sur un stand de salon dédié à l’entrepreneuriat. J’ai tout d’abord vu le kakémono avec la phrase : « Trouver sa juste place professionnelle ». Et cette phrase m’a tout de suite parlé.
Si chaque personne arrivait à trouver sa juste place dans sa vie professionnelle, le bien-être et l’épanouissement au travail serait bien plus présent. Cela m’a donné envie de rejoindre l’équipe de Co Naissances et de contribuer à sa mission, permettre à chacun et chacune de trouver sa juste place professionnelle.
🎤 Quelles sont tes missions chez Co Naissances ?
Je suis coach sur le parcours Orientation, et, dans un premier temps, je vais accompagner les Co Naissants pour les séances d’accompagnement individuel.
Je fais aussi partie de la commission « Animation de réseau », en charge d’animer le réseau des Co Naissants – plus de 800 personnes ! – en organisant des événements, des moments conviviaux, etc.
🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉
Si tu étais un quartier de Lyon :
Je suis plutôt campagne et nature. Être près des arbres me permet de me ressourcer.
Si tu étais une valeur :
La bienveillance. C’est pour moi une des valeurs essentielles en coaching pour permettre à la personne accompagnée de faire son chemin.
Si tu étais une fragilité :
La peur de l’inconnu. Elle peut paralyser pour avancer ou juste être mère de sûreté. Tout est question de dosage.
Si tu étais un talent :
Être soi-même. C’est à mon sens par là que passe l’épanouissement de soi.