Accident de la vie, handicap, maladie, burn-out : chacun peut, à un moment donné de sa vie, vivre une situation de fragilité qui nécessite un repositionnement professionnel.
Avec ses actions de mécénat, APICIL AGIRC-ARRCO souhaite soutenir les initiatives permettant de faire changer le regard sur le handicap et, de manière générale, sur la fragilité.
L’institution de retraite complémentaire du groupe APICIL a donc choisi d’apporter son soutien à Co Naissances à travers un financement qui va permettre à près de 20 personnes, en situation de grande fragilité, d’accéder au parcours Nouveaux Possibles et de redevenir ainsi actrices de leur vie professionnelle.
« Le sujet de la prise en compte de la fragilité dans le monde professionnel est au cœur des réflexions de Co Naissances, avec l’idée qu’elle est en chacun de nous, que nous devons en tenir compte dans la construction de nos projets. Nous avons ainsi l’intuition qu’elle est une voie d’humanisation du monde du travail. La fragilité de chacun est donc un des axes de travail abordé dans chacun de nos parcours.
Nous faisons en effet le constat que la fragilité est quelque chose de dur à vivre dans la société d’aujourd’hui et qu’il s’agit de ne pas la simplifier mais de la regarder avec réalisme pour agir avec justesse ».
Laure Ray, référence du parcours Nouveaux Possibles de Co Naissances
Le parcours Nouveaux Possible s’adresse aux personnes qui, suite à un accident de la vie, ont perdu la capacité de faire ce qu’elles pouvaient faire avant, et doivent se repositionner professionnellement.
Alternant entre ateliers collectifs et séances de coaching individuel, il propose un bilan de compétences approfondi par un travail de réflexion et d’introspection, pour permettre aux participants de construire un projet compatible avec leurs motivations et leurs contraintes de vie.
Cette action de mécénat d’APICIL AGIRC ARCCO est en parfaite concordance avec les valeurs et la raison d’être du groupe : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap et de grande fragilité est un des axes forts de sa politique diversité et inclusion.
« En tant que 3ème groupe de protection sociale, nous ne souhaitons laisser personne sur le bord du chemin. Le Groupe APICIL doit être auprès de ceux qui sont impactés par les aléas de la vie, les plus fragiles et les personnes en situation de handicap. Apporter notre soutien à Co Naissances et au parcours Nouveaux Possibles est d’autant plus important en cette période, la crise sanitaire ayant fortement accentué les fragilités.
Nous sommes honorés de pouvoir permettre à une vingtaine de personnes, accidentées de la vie, de redevenir actrices de leur vie professionnelle.
Nathalie Gateau, directrice RSE, Mécénat et Prévention d’Apicil