5 Sep, 2025

Clubhouse : accompagner le rétablissement en santé mentale

Témoignage du Clubhouse Lyon

Julien, salarié du Clubhouse Lyon, Jean-Noël et Céline, membres du Clubhouse à Lyon nous parlent de cette association qui accompagne le rétablissement en santé mentale, et qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques. Une association dont nous sommes proches et que nous connaissons bien, puisque plusieurs membres du Clubhouse ont suivi un parcours chez Co Naissances.

 

🎤 Pour commencer, pouvez-vous nous présenter les grandes missions d’un Clubhouse ?

L’objectif principal d’un Clubhouse est d’aider à leur rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique.

L’association a 3 missions principales qui en découlent :

  • Insérer socialement et professionnellement les personnes concernées,
  • Rompre leur isolement,
  • Changer le regard sur la santé mentale.

🎤 Votre approche repose sur la participation active des membres à la vie quotidienne du Clubhouse. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela favorise leur insertion sociale et professionnelle ?

Le faire-ensemble permet de se réintégrer socialement. En effet, le fonctionnement du Clubhouse repose sur l’implication de chacun.

Photo activité clubhouse

Les tâches et activités quotidiennes sont celles qu’on retrouve en entreprise. Comptabilité, cuisine, communication, ménage, conférence, réunion d’équipe, accueil standard…
A cela s’ajoutent aussi des moments conviviaux en soirées ou les week-ends, permettant de consolider les liens créés en journée.

Cette évolution est progressive. A leur arrivée, les membres font connaissance puis, petit à petit, deviennent parties prenantes de la co-gestion du lieu et participent, à leur rythme, à la vie du club.

Plusieurs membres témoignent que la participation régulière à la vie du Clubhouse a amélioré la confiance et l’estime en eux-mêmes et en les autres. Certains retrouvent une régularité dans leur vie quotidienne, ce qui les prépare aussi au retour à l’emploi.

 

🎤Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions menées pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des membres du Clubhouse ?

Nous avons mis en place plusieurs actions qui permettent aux membres d’aller aussi vers l’extérieur et de préparer leur retour à l’emploi, progressivement. Parmi elles :

  • des visites chez des partenaires, dans des entreprises, dans des salons de l’emploi
  • des ateliers individuels de coaching animés par une de nos salariés,
  • des partenariats avec des associations pour des actions de bénévolat,

Deux ateliers emploi sont également animés chaque semaine par les membres, les salariés ou des partenaires extérieurs. Le premier est consacré aux techniques de recherche d’emploi, et le second est conçu pour accueillir des entreprises qui viennent présenter leurs activités, et parfois des opportunités d’emploi.

 

🎤 Plusieurs membres du Clubhouse Lyon ont suivi un parcours d’accompagnement chez Co Naissances. En quoi ce type de démarche peut-il être complémentaire à la vôtre ?

Il y a beaucoup de complémentarités. En effet, nous n’avons pas de savoir-faire en termes de bilan de compétences et de relecture de parcours professionnels au Clubhouse, nous n’avons pas non plus de coach certifié dans nos effectifs, à la différence d’une structure comme Co Naissances. De plus, un regard extérieur sur le parcours des membres est toujours le bienvenu.

Pour Julien, salarié du Clubhouse, les deux associations ont des valeurs communes. Il recommande donc en toute confiance les parcours Co Naissances aux membres du Clubhouse pour qui un accompagnement serait pertinent.

🎤 Si vous deviez faire passer un message aux personnes concernées par un trouble psychique qui hésitent à franchir la porte du Clubhouse, quel serait-il ?

Pour Jean-Noël, membre du Clubhouse : « Le Clubhouse m’a permis de participer à des activités conviviales de manière régulière, notamment de faire la cuisine avec les autres. Venez quand vous êtes prêts à accepter l’aide du Clubhouse ! » 

Céline, également membre du Clubhouse : « Personnellement, cela m’a aidé à sortir de l’isolement, à retrouver mes capacités cognitives (meilleure mémoire, meilleure concentration, etc) et à renouer avec une vie sociale, ainsi qu’envisager un retour à l’emploi. »

 

🎤 Et aux employeurs qui ne connaissent pas encore votre action ?

Le Clubhouse de Lyon est un vivier de talents qui peut apporter beaucoup de richesses à vos structures. De plus, dans le cadre d’une prise de poste, le membre peut être accompagné par son référent Clubhouse. Osez la diversité dans vos équipes !
Le Clubhouse peut aussi venir sensibiliser à la santé mentale dans votre entreprise.

Pour suivre ou contacter le Clubhouse Lyon :

Logo Clubhouse

Pour en savoir + sur nos accompagnements :