22 Juil, 2025

Portrait de Co Naissant : Mélanie Daubignard

Portrait Mélanie Daubignard

Confrontée à une situation de handicap et à un épuisement profond, Mélanie a choisi de suivre le parcours Nouveaux Possibles en 2022, à un moment où sa santé ne lui permettait plus de continuer comme avant. Ce temps d’accompagnement lui a permis de prendre du recul sur son parcours, de renouer avec ses ressources — personnelles et professionnelles — et de construire une nouvelle manière d’exercer son métier, plus alignée avec ses contraintes de santé et ses envies.

 

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 45 ans.

Je suis aide-soignante depuis 23 ans, et auxiliaire de puériculture depuis 11 ans. Je suis porteuse de deux handicaps : je suis HPE (haut potentiel émotionnel), et je vis avec la maladie de Berger, une maladie auto-immune qui atteint les reins.

Je suis aussi maman solo de Léa, qui va avoir 18 ans cette année.

🎤 Le parcours Nouveaux Possibles s’adresse aux personnes qui vivent une situation de « fragilité » (suite à un handicap, une inaptitude, une maladie, un accident de travail…). De ton côté, pourquoi as-tu décidé de suivre le parcours Co Naissances ?

J’ai rencontré l’équipe de Co Naissances sur le salon Handiagora, en 2022. À ce moment-là, je me sentais face à un mur, à la fois épuisée physiquement et moralement. Je ne croyais plus en rien – et surtout pas en moi ! Je n’avais aucune reconnaissance dans mon travail.

Le parcours Nouveaux Possibles, grâce notamment au travail de relecture de sa vie, m’a permis de prendre conscience que même les moments les plus bas d’une vie peuvent se transformer en moments positifs, que cela peut être autant d’occasions de rebondir.

🎤 Qu’est-ce que ce bilan t’a permis de clarifier ou de transformer dans ta vie professionnelle aujourd’hui ?

Je me suis rendue compte que je suis quelqu’un de très investie, qui aime prendre soin des autres, mais qui doit aussi apprendre à prendre soin de sa propre santé. Cela implique notamment d’organiser mon travail en fonction de ma santé.
J’ai compris qu’on travaille pour vivre, mais qu’on ne vit pas pour son travail.

Quand j’ai débuté le parcours, j’étais malade, fatiguée, je ne savais plus de quoi j’étais capable. Le travail, avec mon coach Laurent notamment, m’a permis de redécouvrir mes talents, notamment mon côté artistique. La musique et les activités créatives font tellement partie de moi que je ne les considérais plus comme des talents. Et pourtant, ils me distinguent, ils m’animent, et je peux m’y appuyer pour avancer.

J’ai vraiment repris confiance en moi.
J’ai pu remettre les choses à plat, trouver les ressources en moi pour, enfin, avancer.

🎤 Et la suite, où en es-tu aujourd’hui ?

Je travaille désormais pour le réseau Hublo, je fais des remplacements dans des établissements de santé, comme aide-soignante. Cela me permet de moduler mon emploi du temps, de choisir les lieux et les équipes avec lesquelles je travaille, tout en respectant mon état de santé.

Et puis pour cette rentrée, j’envisage de devenir formatrice d’aide-soignante, d’aller plus vers la transmission et de faire évoluer ma pratique de ce métier que j’aime beaucoup, mais qui est très dur physiquement. 

Je porte aussi un projet musical avec d’autres artistes, dont le slameur Eurêka. Nous souhaitons intervenir dans les écoles, les crèches et les EHPAD pour « mettre des mots sur les maux » grâce à la musique. La musique, pour moi, a un vrai pouvoir d’apaisement.

🎤 3 mots pour résumer ton parcours Co Naissances :

Bienveillant, enrichissant, positif, et j’en ai rajouté un 4ème : dynamique 😊

🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

        • Si tu étais un quartier de Lyon :
          La place des Jacobins. Mes arrières-grands-parents avaient un bouchon lyonnais juste derrière la place des Terreaux. La cuisine est très importante dans ma famille.
        • Si tu étais une valeur :
          L’empathie
          . J’en ai beaucoup, parfois un peu trop, mais je travaille dessus 😉
        • Si tu étais une fragilité :
          L’hypersensibilité. J’en fait une force. Ca m’est arrivé aux urgences de sauver des vies dans ma carrière, « juste » en ressentant comment va la personne.
        • Si tu étais un talent :
          Le chant ! J’ai travaillé ma voix pendant des années en faisant de la chorale.

Vous êtes intéressé.e par le parcours Co Naissances ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :