22 Mai, 2025

Portrait de Coach : Stéphane Bois

Portrait coach Stéphane Bois

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis issu du monde bancaire, spécialisé dans, l’accompagnement des entreprises,  le management d’équipes et de la conduite de projet de réorganisation. Ceci dans un environnement marqué par une forte culture de la diversité.
Aujourd’hui avec de beaux outils comme la PNL, la process communication et l’approche systémique, j’accompagne les leaders et les managers sur les sujets de la posture managériale, du leadership, de la performance collective et de la prévention et de la détection de l’épuisement au travail.

🎤 Quelle est ta « special touch » en tant que coach ?

Pour moi, le pré-requis d’un coaching c’est que le ou la coaché(e) se sente en confiance et en sécurité. Cela passe bien sûr par l’écoute, l’absence de jugement, l’étonnement, le questionnement. J’aime découvrir la forêt des vrais objectifs qui se cache derrière celui annoncé, travailler les obstacles, ce qui empêche. J’aime aussi le couple bienveillance /exigence.

🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?

La puissance du silence, de la reformulation, travailler le « méta-modèle » (NDLR : un outil qui permet de questionner sans a priori et permettre à l’interlocuteur de trouver ses propres solutions).
J’aime aussi utiliser les métaphores, les « comme si » et les « meilleurs amis ».

🎤Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?

J’ai toujours travaillé en équipe, en collaboration. Je voulais rejoindre un collectif de coachs, partager nos expériences et grandir dans ma pratique de coach grâce aux feedbacks.
C’est une équipe qui pratique les valeurs de respect, de questionnement permanent pour coller aux attentes des besoins des participants.

    🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

    • Si tu étais un quartier de Lyon : le pont Alphonse Juin entre Vieux-Lyon et presqu’île. Justement parce que c’est un pont, il crée un lien, il relie et parce que la vue que l’on a de la colline de Fourvière et de la Croix-Rousse m’émeut à chaque fois.
    • Si tu étais une valeur : l’humilité, parce qu’elle m’oblige 24/24 et 7 jours / 7 !
    • Si tu étais une fragilité : la peur… Et en même temps, c’est grâce à elle que l’humanité habite toujours cette Terre !
    • Si tu étais un talent : mes coachés me disent qu’ils se sentent en confiance et que ma voix les apaise.

    Si vous voulez suivre Stéphane sur LinkedIn, vous pouvez suivre son profil LinkedIn.