15 Juil, 2025

Livres et monde du travail : une sélection d’ouvrages de la Librairie de la Place

Zola, Hugo, Dickens… Depuis le XIXe siècle, de grands auteurs se sont emparés du thème du travail. Pour en dénoncer les conditions, bien sûr, mais aussi pour en explorer les enjeux humains, sociaux, parfois existentiels.
Aujourd’hui encore, la littérature continue de questionner le monde du travail : ce qu’il révèle de nos sociétés, ce qu’il fait à nos corps, à nos identités, à nos trajectoires de vie.

Pour illustrer cette richesse, nous avons échangé avec Ingrid Salle, de la Librairie de la Place – une librairie indépendante située au 12 place Ambroise Courtois, dans le 8e arrondissement de Lyon, tout près des locaux de Co Naissances. Elle nous propose une sélection d’ouvrages – romans, essais, bandes dessinées – qui donnent à voir la diversité des regards portés sur le travail aujourd’hui.

Bonne(s) lecture(s) !

La Sélection de romans Graphiques

Travailler demain
Muriel Pénicaud, Matthieu Charrier et Nicoby – Editions Glénat

Travailler Demain

L’ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud a voulu se projeter dans le futur du monde du travail.

Comment envisageons-nous le travail dans les prochaines années ?
C’est la question qu’elle va poser à différents acteurs économiques, en leur demandant aussi comment eux-mêmes s’y projettent. Se mêlent dans ce livre les avis de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, de Thierry Marx, chef cuisinier et aussi de Philippe Martinez, ancien secrétaire de la CGT.

👉 Ce livre se lit comme un grand dossier dans un hebdo, voire même un feuilleton, tout en apportant une réelle réflexion et un support pour une discussion.


Et travailler et vivre – Les reflets du monde – tome 2
Fabien Toulmé – Editions Delcourt / Encrages

Dans ce livre, Fabien Toulmé s’interroge sur le travail et la place qu’il occupe dans nos vies, et souhaite comprendre les aspirations de chacun face à l’emploi. Les quarantenaires ont-ils les mêmes que les plus jeunes ? Ces aspirations sont-elles identiques selon l’endroit où l’on habite ?

La grande démission aux USA, phénomène arrivé après la crise du Covid, est le point de départ de ce reportage. Fabien Toulmé va alors aller à la rencontre de plusieurs travailleurs, aux situations et métiers variés, qui vont témoigner de leur vision du travail.

👉 Ce reportage est illustré par des propos d’experts (sociologue, économiste et politique).


L’effet Papillon – Carnet en territoire zéro chômeur de longue durée
Mathieu Siam – Editions Des ronds dans l’O

Cette bande dessinée suit l’expérience Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) à Poitiers.

On y suit la vie de ce projet qui a pour objectif d’accompagner les chômeurs de longue durée dans leur retour à l’emploi.

👉 A noter que trois expérimentations Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée sont en cours dans la région lyonnaise (Villeurbanne Les Brosses, St Fons et La Plaine Santy – Lyon 8). Pour en savoir plus : Accueil – Territoires zéro chômeur de longue durée

La Sélection de romans

Les Heures Souterraines
Delphine de Vigan – Le Livre de Poche

Après 8 ans au sein de son entreprise, Mathilde, veuve et mère de trois enfants, est mise au placard par son employeur. Elle ne sait plus pourquoi elle pointe chaque matin et ne comprend pas cette situation. Elle garde cette solitude et cette violence sous silence, tout comme Thibault, médecin urgentiste de la ville de Paris, qui lui enchaîne les visites à domicile.

👉 Un roman sur la solitude au travail. Un livre touchant et sensible sur les violences au travail, qui mènent indéniablement au burn-out.


Les Victorieuses
Laëtitia Colombani – Le Livre de Poche

Après un burn-out, une jeune femme, Solène, se reconstruit en devenant bénévole comme écrivain au Palais de la Femme. En parallèle, on suit le parcours de Blanche Peyron, bénévole à l’Armée du Salut qui s’est battue, un siècle plus tôt, pour offrir un toit aux femmes exclues de la société. Son projet fou : leur construire un Palais.

👉 Dans ce roman, on découvre deux histoires croisées, et une même force de résilience par l’écriture et l’engagement.


Avec vue sous la Mer
Slimane Kader – Allary Editions

Dans ce livre, l’auteur lève le voile sur les coulisses des immenses paquebots qui assurent les croisières au long cours. Ces villes flottantes transportent 8000 passagers : 6000 ont vue sur la mer, les touristes. 2 000 vivent sous la mer : des esclaves modernes, employés pour répondre aux désirs des étages supérieurs.

👉 Dans une langue vivace, avec un humour cinglant, Slimane Kader signe une comédie noire qui en dit long sur notre époque.

La Sélection d’essais

La vie solide, La charpente comme éthique du faire 
Arthur Lochmann – Payot

Etudiant en droit et philosophie, Arthur Lochmann donne une tout autre direction à ses études en effectuant un CAP de charpenterie. Il trouve alors le plaisir de l’effort physique, du travail des mains au contact du bois et d’une construction qui s’inscrit dans le réel et le temps. Il raconte dans cet ouvrage comment ce métier a modifié son rapport au monde et donné un nouveau sens à son travail. 


👉 Un récit lumineux sur le rapport au monde et au travail.


A la ligne – Feuillets d’usine
Joseph Ponthus – Folio

Joseph Ponthus raconte son quotidien d’ouvrier intérimaire dans des conserveries et abattoirs bretons. À travers une prose rythmée, sans ponctuation classique, il donne à entendre la fatigue, la cadence, la douleur physique, mais aussi les pensées qui l’aident à tenir : ses souvenirs littéraires, sa vie d’avant et bien sûr la poésie.

👉 Quand un amoureux des lettres parle de son travail à la chaîne dans une conserverie de poissons, cela donne un texte magnifique qui se lit comme un long poème. On perçoit toute la dureté de ce quotidien fait de répétitions mais aussi toute la force des liens noués par ces ouvriers.


Peut-on vraiment passer à côté de sa vie, de la quête de sens au supplément d’être
Thibaut Sallenave – L’Aube

Donner un sens à nos vies : n’est-il pas temps de nous délivrer, individuellement et collectivement, d’une telle injonction ? Omniprésente, elle alimente nos réflexions et nos choix : famille, études, carrière, politique… Non sans s’accompagner d’un corollaire plus sombre : qu’arriverait-il si nous nous trompions de chemin ? Si nous passions à côté de notre vie ?
Mais doit-on réellement chercher un sens à sa vie ? Est-ce si important ?

👉 Ce livre vise à mettre de côté cet impératif écrasant, afin de nous libérer d’une charge qui, loin de nous motiver, est en fait un obstacle à notre accomplissement. A la place, l’auteur plaide pour une vie à soi qui nous apporte, plus et bien mieux qu’un sens, un supplément d’être.


La Librairie de la Place est une librairie de quartier située dans le 8ème arrondissement de Lyon (quartier Monplaisir), à deux pas de l’Institut Lumière… et de Co Naissances !

La librairie propose un fonds généraliste de quelque 5 000 titres, avec notamment un vaste rayon jeunesse. Elle adopte une approche non élitiste de la lecture, afin de favoriser la découverte et les échanges. Lieu de partage et de rencontres, l’espace propose aussi des animations (ateliers, lectures), et entretient des liens avec des partenaires locaux et des initiatives solidaires.

📍 Adresse : 12 place Ambroise‑Courtois, 69008 Lyon
📞 Tél. : 04 72 78 90 66
✉️ Mail : contact@librairiedelaplace.fr