10 Juin, 2025

Accompagner les réflexions professionnelles de ses collaborateurs : l’expérience d’Agrivia

Portrait Pascale Gri

Comment soutenir et accompagner les questionnements professionnels des collaborateurs ?

Pascale Gri, directrice des Richesses Humaines d’Agrivia – école née de la fusion entre l’ISARA et l’ISEMA – partage son retour d’expérience. Elle revient sur les bénéfices concrets observés chez les salariées accompagnées par Co Naissances, et sur la posture RH et managériale nécessaire pour accueillir sereinement les transitions

🎤Pouvez-vous nous présenter Agrivia en quelques mots ?

AGRIVIA est née de la fusion entre l’ISARA, école d’ingénieurs spécialisée en agronomie, alimentation, environnement, et l’ISEMA, école de management orientée vers les filières agroalimentaires. Elle forme des professionnels engagés dans la transition agroécologique et alimentaire, en conjuguant compétences scientifiques, techniques et managériales au service d’une agriculture durable et innovante.

Le groupe compte 160 collaborateurs permanents et 300 vacataires.

🎤Qu’est-ce qui vous a amené à proposer les accompagnements de Co Naissances ?

Avant tout, c’est l’originalité de l’approche proposée : une articulation entre accompagnement individuel et dynamique de groupe. Cette alternance offre une richesse d’expériences et de regards, particulièrement pertinente dans le cadre d’une réflexion professionnelle.

🎤Vous avez soutenu deux collaboratrices en finançant un accompagnement : qu’avez-vous pu observer à l’issue de leurs coachings respectifs ?

Les deux collaboratrices soutenues via ce programme ont pu prendre du recul sur leur trajectoire, clarifier leur positionnement et confronter leurs aspirations professionnelles.
J’ai observé un regain de confiance chez chacune d’entre elles, ce qui a représenté un appui pour leur permettre d’avancer sereinement sur leurs projets respectifs : l’une s’est lancée dans une nouvelle activité en lien avec ses aspirations profondes, tandis que l’autre a pu évoluer dans ses missions au sein de l’ISARA, avec un engagement renouvelé.

🎤Effectivement, accompagner quelqu’un dans sa réflexion professionnelle, c’est aussi accepter que son projet évolue, parfois hors de l’entreprise. Comment abordez-vous cette possibilité ?

C’est une dimension que nous intégrons pleinement, à la fois dans nos valeurs et dans la posture que nous cherchons à incarner au sein de la fonction RH, en favorisant le dialogue et l’écoute.

Nous avons également mis en place des dispositifs pour accompagner ces questionnements et offrir un espace de dialogue : avec les entretiens professionnels, bien sûr, mais aussi  avec des managers formés et impliqués, au quotidien, dans le développement des collaborateurs.

De manière plus globale, nous considérons qu’il est essentiel que chacun.e soit acteur.rice de son parcours. Dans les phases de questionnements ou de changements, partager et pouvoir s’appuyer sur des regards extérieurs, bienveillants mais exigeants, constitue un véritable levier d’évolution professionnelle.

Pour en savoir + sur nos accompagnements :