26 Août, 2025

Paroles de coach : Laure Ray, référente du Parcours Nouveaux Possibles

Portrait de Laure RAY - Référente Parcours Nouveaux Possibles

Laure Ray, coach professionnelle chez Co Naissances et référente du Parcours Nouveaux Possibles, nous raconte pourquoi ce parcours a vu le jour et comment il offre à des personnes fragilisées l’opportunité de se reconstruire, de reprendre confiance et de construire, progressivement, leur « juste place » dans le monde du travail.

🎤 Pourquoi avoir créé le Parcours Nouveaux Possibles ?

Le sujet de la prise en compte de la fragilité dans le monde professionnel est au cœur des réflexions de Co Naissances depuis sa création, avec l’idée qu’elle est en chacun de nous, que nous devons en tenir compte dans la construction de nos projets, et qu’elle est aussi une richesse car elle nous rend interdépendants. Nous avons ainsi l’intuition qu’elle est une voie d’humanisation du monde du travail. La fragilité de chacun est donc un des axes de travail abordé dans chacun de nos parcours.

Au bout de quelques années d’expérience, nous avons souhaité transformer notre parcours Co Naissances pour le rendre encore plus adapté aux personnes particulièrement fragiles. Nous faisons en effet le constat que la fragilité est quelque chose de dur à vivre dans la société d’aujourd’hui et qu’il s’agit de ne pas la simplifier mais de la regarder avec réalisme pour agir avec justesse.

🎤A quels profils et à quels besoins répond le parcours ?

Le parcours Nouveaux Possibles s’adresse à des personnes fragilisées par la survenance d’un handicap, d’une inaptitude, d’une maladie ou d’un accident du travail ou de la vie. Qu’elles soient en poste, en recherche d’emploi, en activité ou en arrêt, toutes partagent un même besoin : se repositionner professionnellement dans un contexte de perte de capacités.

Sa finalité est de permettre à des personnes qui n’en auraient peut-être même pas l’idée :
• d’identifier leurs valeurs et de reconnaître qu’elles peuvent être utiles en partant de ce qu’elles sont « en profondeur »
• de consolider ce socle intérieur pour pouvoir l’exprimer dans un cadre professionnel, y compris en assumant leur fragilité
• de se rendre capable de chercher et de trouver leur place dans le monde, plus particulièrement le monde du travail.

🎤 Un exemple d’outil ou de pédagogie utilisé durant le parcours ?

Comme tous les parcours de Co Naissances, ce parcours est constitué d’une alternance d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. Cette articulation permet de s’ouvrir à d’autres questionnements et d’autres regards en toute sécurité, de se soutenir mutuellement, tout en approfondissant ses propres interrogations et en construisant personnellement son projet.
Nous portons une attention particulière, dès le premier atelier, à l’animation et à la construction d’une dynamique de groupe bienveillante et porteuse, qui constitue un levier essentiel pour le cheminement de chaque participant.

Parmi les éléments de contenu spécifiques à ce parcours, nous réalisons un travail le long de la courbe du deuil et sur les émotions, un travail important pour permette aux participants de projeter vers la suite de leur vie professionnelle. Nous allons aussi aborder en profondeur la question de la confiance en soi, notamment en aidant chacun à reconnaître ses talents et à identifier et valoriser ses compétences transverses.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Ouverture : élargir son regard car on ne se résume pas à sa fragilité, s’autoriser à rêver, à essayer. Découvrir que la fragilité n’est pas le contraire de la force, mais est une facette avec laquelle il est possible de continuer à avancer.

Confiance : à la fois la confiance vécue les uns envers les autres pour s’accompagner mutuellement au long du parcours, et la confiance en soi, qui est un des fruits du parcours grâce à la découverte de ses ressources personnelles.

Mise en mouvement : il est important pour nous que chaque participant, à l’issue de son accompagnement, retrouve la capacité et la confiance nécessaires pour redevenir pleinement acteur de son projet professionnel.

🎤 Quel conseil donnerais-tu à une personne en situation de handicap ou de grande fragilité, et qui veut se repositionner sur son projet professionnel ?

Chacun de nous, quelle que soit sa situation, a quelque chose à donner. En se mettant à l’écoute de ses besoins, de ses forces et de ses aspirations, il est possible de construire un projet respectueux de soi et motivant.

🎤 Une ressource inspirante à partager ?

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Un livre qui donne des clés pour repartir à la conquête de ses rêves. 

Vous êtes intéressé.e par le parcours nouveaux possibles ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et les modalités d’inscription :